PARTAGER

Un élève de la classe de Cm2 à l’école «Notre Dame des victoires» de Diourbel a été testé hier positif au coronavirus. En ce sens, l’Ief de Diourbel, Yankhoba Massaly, revient sur les détails : «Ce matin (Ndlr : hier), nous avons été informés d’un cas de coronavirus à l’école ‘’Notre Dame des victoires’’ de Diourbel. Le médecin-chef de région et celui du district sanitaire sont en train de travailler en rapport avec les autorités académiques. J’ai fait un tour à l’école pour rassurer la communauté éducative qu’il n’y a pas de fermeture. Pour l’heure, l’affaire est entre les mains des autorités médicales qui doivent confirmer ou infirmer parce que les questions médicales les concernent.»
A en croire M. Massaly, ledit établissement respecte le protocole sanitaire relatif à la lutte contre le Covid-19. «S’il y a une école où il est vraiment sûr de travailler à Diourbel, c’est Notre dame des victoires. Parce que même le jour de la rentrée, on a fait un tour avec les autorités et c’est l’une des écoles où on n’avait presque rien à dire par rapport au dispositif sanitaire. On peut être sûrs que les mesures barrières sont strictement respectées», a-t-il ajouté. Aussi, l’autorité académique a-t-elle invité les parents d’élèves à faire confiance au système éducatif.
De son côté, le médecin-chef du district sanitaire souligne que les dispositions sont prises pour faire des investigations afin d’identifier les cas contacts à haut risque et autres. Et, Dr Moussa Ndiaye de rassurer que le risque de contamination n’est pas assez important, car la distanciation physique et le port du masque sont respectés.
«Sur le plan sanitaire, il n’y a pas de recommandation de fermer l’école. S’il y a un cas quelque part, on ferme l’établissement, tous les établissements seraient fermés actuellement. L’élève est pris en charge au niveau de son domicile parce que c’est un cas simple car seuls les cas graves susceptibles de développer des complications seront traités dans les structures de santé», a-t-il précisé.
Depuis l’apparition du Covid-19 dans le département de Diourbel, 36 cas ont été diagnostiqués «dont 13 issus de la transmission communautaire», renseigne Dr Ndiaye. «Parmi ceux-là, il y a 7 personnes qui sont déjà guéries, 4 décès et les 24 sont encore sous traitement», a-t-il expliqué

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here