PARTAGER
Aliou Dembourou Sow.

Le parti présidentiel se démarque des propos de Aliou Dembourou Sow qui appelle à prendre des machettes contre les anti-3ème candidature de Macky Sall. L’Apr «regrette» ces propos «inacceptables et inopportuns» que le député, lui, «ne regrette pas».

La réaction du parti au pouvoir était très attendue. C’est finalement hier que l’Alliance pour la République (Apr) a décidé de se prononcer sur la sortie polémique du député de Ranérou qui a invité la communauté peul à sortir des machettes contre toute personne qui s’opposerait à une troisième candidature du Président Macky Sall. «Dans une déclaration largement diffusée sur les réseaux sociaux, notre camarade Aliou Dembourou Sow a tenu des propos inacceptables et inopportuns», lit-on dans un communiqué signé par le porte-parole de l’Apr, Seydou Guèye. Si le parlementaire est convaincu, dans un entretien avec L’Observateur, qu’il n’y a rien de grave dans ce qu’il a dit et que par conséquent il «ne regrette pas ses propos», l’Apr, elle, «tient à exprimer ses regrets». Mieux encore, elle «se démarque de tout propos et de toute démarche aux antipodes de la ligne du parti, clairement exprimée à maintes reprises par le président du parti et par nos différentes instances». Le parti présidentiel invite donc les responsables et militants à «éviter les débats stériles et à rester mobilisés derrière» le Président Sall pour «un Sénégal tourné vers l’émergence avec une société solidaire, dans un Etat de droit».
C’est là une condamnation, bien que tardive, qui pourrait tout de même rassurer ceux qui sont inquiets de la remise en cause de l’unité et la cohésion nationales. D’autant que des voix de l’opposition et de la société civile notamment ont vigoureusement dénoncé l’inertie de la justice. Et c’est d’ailleurs pour cela que Frapp a déposé une plainte contre Aliou Dembourou Sow pour «apologie du crime». Et ce n’est pas fini puisque la polémique ne manquera pas d’être au menu de la session ordinaire unique 2020-2021 de l’Assemblée nationale qui s’ouvre ce matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here