PARTAGER

Pour le président de la République, planter un arbre c’est donner vie à tout un écosystème. Macky Sall invite à ce que la reforestation soit une «activité majeure».

«Je recommande à l’ensemble de nos compatriotes la plantation d’arbre. Il faut reverdir le Sénégal et planter, toujours planter», a invité le président de la République hier à Diamniadio, lors de la 37ème édition de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Macky Sall a rappelé les vertus du reboisement qui, selon lui, vont faire partie des conditions pour la délivrance d’un permis de construire. «Planter un arbre, c’est donner vie à tout un écosystème, c’est aussi renforcer la protection de nos forêts, lutter contre l’érosion qu’elle soit côtière, éolienne et nous devons partout planter des arbres. C’est la raison pour laquelle je vais proposer, dans le cadre du Code de la construction et du Code l’urbanisme, que désormais les autorisations de construire soient adossées à l’obligation de planter des arbres devant les maisons et aussi de faire en sorte que cette plantation soient suivies d’effets afin que les arbres puissent survivre», a annoncé le Président Sall, félicitant au passage le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall et ses équipes.
Le chef de l’Etat appelle les Sénégalais à faire de la reforestation une «activité majeure» dans le cadre du Pse vert. «Nous allons, avec l’Agence de la reforestation en bonne synergie avec la direction des Eaux et forêts, planter des arbres tout le long des autoroutes, des routes et dans tous les espaces où cela est possible», a promis M. Sall lors de la cette activité placée sous le thème «La reforestation, un remède pour les pandémies». Dans ce contexte de lutte contre le Covid-19, le Président fait savoir que «ces pandémies ont pour origine quelque part les déficiences qui ont été notées et surtout la perte de la biodiversité». Le parrain de la Journée nationale de l’arbre de cette année était le baobab.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here