PARTAGER

Ce jeudi 24 décembre, alors que quasi personne ne s’y attendait, le PSG a décidé de limoger son entraîneur Thomas Tuchel. Il sera remplacé par Pochettino. Une situation qui devrait pousser les Qataris à sortir le chéquier.

C’est une énorme déflagration et elle est pour le moins inattendue. A l’issue du succès 4-0 contre Strasbourg mercredi soir au Parc des Princes (17e journée de L 1), le Paris-SG a décidé de limoger son entraîneur Thomas Tuchel. Celui-ci en a été informé par ses dirigeants dans la nuit, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2021.
Si la première place de groupe obtenue en Ligue des champions (devant Leipzig et Manchester United) semblait avoir assuré à Tuchel de passer l’hiver, sa situation avait de nouveau été fragilisée par la défaite en Ligue 1 contre Lyon, le 13 décembre (0-1), même si son équipe était ensuite allée chercher un match nul à Lille (0-0, le 20 décembre).
Cette décision intervient au lendemain de la diffusion d’une interview donnée par le coach à la chaîne allemande Sport 1, dont certains passages avaient fortement déplu au sein de l’état-major du club, même si on assure en interne que la décision avait été prise avant.
La période de flou ne va pas s’éterniser au PSG. En effet, le remplaçant de Tuchel sera bien Mauricio Pochettino. Libre depuis son départ de Tottenham en novembre 2019, l’Argentin de 48 ans a trouvé un accord avec le club de la capitale. Il va s’engager jusqu’en 2023 et arrivera avec au moins deux adjoints, Jesus Perez et Miguel D’Agostino.

Un salaire annuel de près de 8 milliards Cfa pour Pochettino
Et selon Diario Gol, l’Argentin devrait percevoir près de 12 millions d’euros (7,8 milliards Cfa) de salaire annuel chez les Rouge et Bleu, soit peu ou prou le double de ce que percevait Thomas Tuchel à Paris.
Quid de Tuchel ? L’Allemand était à sa dernière année de contrat. Il a été limogé 6 mois avant le terme de son contrat. Même si le club parisien ne pouvait pas rester sans rien faire après la déclaration de l’entraîneur, ce dernier va s’en tirer avec une belle prime de licenciement. Avec son limogeage, le technicien devrait toucher quelques millions d’euros. Une somme qu’il n’aurait pas pu percevoir s’il était allé au bout de son contrat.
Viré alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2021, l’ancien du Borussia Dortmund va toucher le gros lot. Les 22 millions d’euros d’indemnités de Laurent Blanc n’ont pas servi de leçon au PSG. Selon Le Parisien, le départ de Thomas Tuchel et celui de son staff devrait coûter jusqu’à 7 millions d’euros (4,5 milliards Cfa) au PSG.
Alors que Thomas Tuchel gagne 700 mille euros par mois, le coût de son licenciement et celui de son staff était alors estimé entre 10 et 15 millions d’euros. Une somme que le PSG n’envisageait alors pas de dépenser en raison du contexte économique lié à la crise du Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here