PARTAGER

Le rêve de rejoindre l’Europe s’est brisé pour les 54 Sénégalais en provenance de la Libye. Dans un communiqué rendu public, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informe que nos compatriotes ont été rapatriés à partir de la Tunisie. Dans le document, on précise que ce rapatriement s’est fait suite à leur demande et avec l’aide de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Le rapatriement des Sénégalais de l’étranger continue. Après l’expulsion des 130  Sénégalais des Etats-Unis dimanche dernier, un nouveau rapatriement vient d’être enregistré. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informe que 54 Sénégalais en provenance de Libye ont été rapatriés le 7 mars dernier à 22h. Dans le document, on précise que nos compatriotes «en provenance de la Libye, ont été rapatriés de Tunisie». Selon les services du ministère des Affaires étrangères, contrairement aux rapatriés des Etats-Unis sur décision de l’Administration américaine, ces Sénégalais de la Libye ont sollicité l’aide des autorités étatiques
pour revenir dans leur pays. «Ce rapatriement, réalisé avec le concours de l’Organisation
internationale pour les migrations (Oim), fait suite à la demande insistante de nos compatriotes », a-t-on fait savoir.
Il faut noter que le 16 février dernier, 170 migrants sénégalais ont été déjà rapatriés de la Libye.
Ces derniers «qui se trouvaient dans des centres de rétention à Tripoli, ont été rapatriés» dans le cadre d’un programme de rapatriement supervisé par l’Oim. Pour rappel, ce groupe de 170 migrants était entièrement composé d’hommes. Il faut aussi souligner que de nombreux Sénégalais pour rejoindre l’Europe passent par la Libye, une fois dans ce pays ils sont confrontés à de nombreuses difficultés d’où leurs appels pressants aux autorités pour les faire sortir de «l’enfer libyen».
dkane@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here