PARTAGER

Il est temps que les autorités accordent une place importante à des secteurs comme la santé. C’est entre autres enseignements tirés par la Ligue démocratique (Ld) dans la gestion de la crise du Covid-19.

La pandémie du Covid-19 a décelé les défaillances du système sanitaire, notamment le déficit de plateau technique médical. Conséquences : les structures sanitaires n’ont pas pu contenir tous les patients. Pour le secrétariat permanent de la Ligue démocratique (Ld), «le moment est venu d’accorder une attention toute particulière à des secteurs essentiels comme la santé». Ce parti allié de l’Apr suggère au président de la République «d’élever le système de santé publique au rang de sur-priorité». La Ld note avec «satisfaction la pertinence des mesures» prises par les autorités compétentes pour endiguer la propagation du Covid-19 et atténuer ses effets sur les populations vulnérables. En effet, notent-ils, il apparaît «incontestable» que ces décisions aient permis de «fortement» réduire la propagation de la pandémie. Dans un communiqué, leur porte-parole Moussa Sarr et Cie ont rendu hommage à l’ensemble des personnels soignants pour leurs «compétences» et leurs «énormes sacrifices» qui méritent la reconnaissance de toute la Nation. C’est dans ce sens d’ail­leurs qu’ils invitent le Président Macky Sall à les honorer.
De même, la Ld salue le «professionnalisme» des forces de défense et de sécurité et la résilience du Peuple sénégalais qui a fait preuve de «dignité» face à cette pandémie. Elle en appelle également à «l’esprit de responsabilité» des acteurs économiques et de tous les citoyens après la levée des mesures restrictives. «Faut-il le rappeler, la crise actuelle n’est pas seulement d’ordre sanitaire. Dès lors, il est impératif, dans la lutte contre le Covid-19, de tenir compte, au-delà de l’aspect sanitaire, de toutes les dimensions socio-économiques affectées par cette pandémie», ajoute le communiqué. Si elle «apprécie la gestion de la crise actuelle en Afrique», la Ld regrette tout de même «l’insuffisante de coordination» des pays dans la riposte contre le Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here