PARTAGER

C’est l’angle d’attaque de la mouvance présidentielle. Com­me l’Apr, par la voix de son porte-parole Seydou Guèye, l’Alliance des forces de progrès (Afp) aussi constate «une stratégie d’intoxication d’une opposition enlisée dans un carnaval insipide d’ambitions évanouies». Sur les contrats pétroliers, gaziers ou miniers, Penda Ndiaye Cissé, porte-parole adjointe du parti, invite les opposants à «maîtriser les données liées aux aspects techniques, aux financements et aux choix opportuns dans un contexte international complexe et évolutif au lieu de verser dans des débats qu’ils ignorent». Le Secrétariat politique exécutif (Spe) de l’Afp qui s’est réuni hier qualifie le débat autour du fichier électoral de «stérile» et qui n’est que «diversion». Tout comme il a une lecture par rapport aux opposants qui renoncent à leur candidature. «Les désistements de ceux-là qui ont porté des candidatures fantaisistes sont les prémices d’une défaite annoncée que le discours verbeux ne saurait éviter. Pour la suite, les comportements fascisants qui tendraient à refuser la volonté des Sénégalais se heurteront à la réalité massue de l’histoire de notre pays et de notre tradition démocratique qui est célébrée dans le monde entier», indiquent les Pro­gressistes. Qui se disent «con­fiants» quant à la collecte de signatures pour le candidat de Bby.
«Et pendant ce temps, souligne ce parti allié de l’Apr, le Président Macky Sall, adossé aux forces populaires qui adhèrent à des politiques publiques mues par les objectifs du Pse et du développement concerté, déroule de manière impassible son calendrier jalonné de réalisations et de résultats visibles, comme le soleil de midi».
Le Spe de l’Afp a par ailleurs salué «le courage, le doigté et le brio» avec lesquels son secrétaire général conduit les travaux de l’Assemblée nationale. Selon l’instance, Moustapha Niasse «matérialise ainsi la nécessaire symbiose entre l’Exécutif et le Législatif». Le Spe a, en outre, validé la programmation de la manifestation des femmes du Mouvement national des femmes de l’espoir et du progrès (Mounfep), prévue le 24 novembre prochain.
bseck@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here