PARTAGER

Fou Malade, artiste rappeur : «Le Flow up est une tribune pour les jeunes»
«Le Flow up est un tremplin pour la jeunesse. C’est une opportunité pour la jeunesse parce que le hip-hop est une économie créative. C’est un secteur avec plusieurs branches. Il y a le rap, la face la plus connue…, mais organiser le Flow up c’est d’abord pousser les jeunes à travailler,  à comprendre que ce n’est pas facile de mettre de l’argent pour booster leur carrière. En dehors de l’argent, le Flow up est une tribune pour ces jeunes, car le Festa2h est maintenant international.»

Djily-BaghdadDjily Bahdad, membre du jury : «Taijiscine a un petit truc qui me fait sursauter»
«Tous les groupes en compétition se valent, mais on les a départagés avec les détails : la constance a été déterminante pour le jury. Le vainqueur l’a été tout le long de la compétition. Pour ma part, je suis très exigeant sur l’écriture. Depuis le début du concours, à chaque fois que Taijiscine prenait le micro, il y avait un petit truc qui me fait sursauter. Le jury s’est basé sur le mérite, la présence scénique, l’écriture, la cohésion du projet et le spectacle. Beaucoup de rappeurs se sont trompés en confondant la gestion de la scène et la mise en scène. Le plus essentiel est la maîtrise de son art. Gagner le Flow up n’est pas forcément un gage de réussite. Parmi les finalistes, il peut y avoir des rappeurs qui auront une carrière plus riche que le vainqueur. Il faut travailler.»

TaijiscineTaijiscine, vainqueur du Flow up 2017 : «Le rap ne s’arrête pas qu’à Dakar»
«Des concours comme le Flow up permettent de découvrir les talents des autres régions. Le rap ne s’arrête pas qu’à Dakar. Thiès est une région où il y a beaucoup de jeunes talents. On a été sous pression jusqu’à samedi soir. Je mesurais l’attente de mes fans qui ont passé la nuit ici… La sortie d’un album est tout à fait normale. Entre les quarts de finale et la demi-finale, j’ai enregistré 13 morceaux que le public n’a pas encore découverts. On va voir une date propice pour les sortir, mais en attendant on va mettre 2 à 3 singles sur le marché.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here