PARTAGER

Après Podor hier où il présidait la Journée de l’élevage, Macky Sall est attendu aujourd’hui à Tivaouane où il doit inaugurer plusieurs infrastructures qui sont en train d’offrir à la ville un nouveau visage.

Le chef de l’Etat Macky Sall est attendu aujourd’hui dans la capitale du Tidianisme. Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, a ainsi demandé aux populations de la ville sainte, surtout aux fidèles musulmans, de réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat qui mettra à profit son séjour pour inaugurer la nouvelle Résidence des hôtes, réalisée dans le cadre des nouveaux chantiers édifiés dans la cité de Maodo par l’Etat, lesquels offrent un nouveau visage à la cite religieuse devenue aujourd’hui un monument incontournable pour les fidèles lors de la célébration du Maouloud. Aussi, dans la ville sainte de Maodo, le Président Macky Sall aura à inaugurer le nouvel Hôtel de ville dont les travaux entamés en 2013 pour un coût de 160 millions de francs Cfa sont maintenant achevés. Son emplacement actuel avait été motivé par l’incendie des anciens locaux de l’institution municipale lors des événements post-électoraux de 2012. Il procédera également à la remise des clés d’une quinzaine de bus Tata à mettre en circulation pour le transport interurbain dans la cité religieuse. Le Président Macky Sall devrait, au cours de ce séjour, procéder à la pose de la première pierre des travaux d’une unité de valorisation des déchets solides, financée par la Banque islamique de développement (Bid) et l’Etat du Sénégal pour un montant de quatre milliards de F Cfa. Un Centre intégré de valorisation des déchets solides (Civd) dont les travaux devraient durer huit mois et un ensemble de quatre Points de regroupements normalisés (Prn) qui répondent aux normes sécuritaires. Un séjour qui devrait aussi être mis à profit par le chef de l’Etat pour poser la première pierre du Centre de promotion et de réinsertion sociale (Cprs). Après la ville sainte de Tivaouane où il devra passer la nuit du vendredi 9 au samedi 10, le président de la République se rendra à Thiénaba, puis Kaolack à Médina Baye, Léona et Niassène, avant de revenir la semaine prochaine effectuer une visite à Ndiassane. Une série de visites que l’hôte de marque des sanctuaires de l’islam effectue pour marquer la solidarité de la Nation aux familles religieuses, et prier, dans la communion avec les fidèles, pour la paix, la stabilité et la prospérité du Sénégal.
A rappeler que la ville de Tivaouane est aujourd’hui dotée, dans le cadre du Programme spécial de modernisation chiffré à  114 milliards de F Cfa et qui sera exécuté dans le long terme, d’un complexe d’accueil, mais également de nouveaux bâtiments composés d’une salle de conférence de 1 280 places, de deux résidences s’étendant sur deux niveaux pour les hôtes de marque et le khalife, d’une salle de spectacle de 700 places, d’une bibliothèque et d’un musée.
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here