PARTAGER

La nouvelle équipe municipale qui dirige la mairie de Kolda semble fière de ses réalisations à mi-parcours. Le premier adjoint au maire est monté au créneau pour mettre en exergue les actions municipales sur le terrain.

Dans son bureau de l’appartement qui surplombe bureaux et guichets de l’état civil, Daouda Sidibé dit être à l’aise, pour revenir largement sur ce que la mairie est en train de faire au profit des habitants de la cité de Koli et Dado. L’éducation et la santé, l’équipe du ministre maire Abdoulaye Bibi Baldé en fait une priorité.
Ainsi au plan de l’éducation, il y a entre autres, l’octroi régulier à tous les élèves de toutes les écoles élémentaires publiques de la commune, de fournitures et matériels scolaires comme les kits géométriques. A cela s’ajoutent les uniformes à cinq grandes écoles élémentaires de la place. Ces tenues scolaires qui ont fini de faire la fierté des élèves, enseignants et parents, ont cassé la barrière entre pauvres et riches dans le port vestimentaire des écoliers.
A en croire le premier adjoint au maire, il s’agit d’une option de la mairie d’accompagner solidement ce secteur pour l’émergence de la cité. Suffisant pour que le maire mette à la disposition des étudiants ressortissants de Kolda à l’université Cheikh Anta Diop,  deux logements à Dakar. Ainsi des subventions régulières sont données à tout étudiant de Kolda dans les différentes universités du pays. Plusieurs bourses de formations sont octroyées à des étudiants koldois pour une carrière professionnelle.
Dans le domaine de la santé, la mairie tente de satisfaire les populations dans son périmètre communal. La construction d’un poste de santé au grand quartier de Sikilo, précisément dans la zone du lycée Alpha Molo Baldé, est un exemple à souligner. D’ailleurs, Daouda Sidibé parle de rapprochement des populations aux structures sanitaires. Une volonté qui participe à baisser considérablement le taux des accouchements à domicile. Une réalisation rendue possible grâce au partenariat avec l’Afds et sur son fonds propres de la mairie. Ici, c’est un bijou qui est sorti de terre et ce poste de santé en situation d’achèvement des travaux sera inauguré sous peu.
Par ailleurs, le secteur de la jeunesse, sport et culture a aussi fait l’objet de réalisations par l’équipe municipale. Ainsi pour la première fois dans l’histoire du Fouladou, la mairie de Kolda a organisé en décembre 2015, un festival culturel des peuples du Fouladou qui, selon le premier adjoint au maire, a été une grande réussite. Daouda Sidibé en veut pour preuve l’organisation  par Kolda, du Fesnac 9e édition en 2016.
Les équipes locales qui disputent le championnat en National I, en National II et championnat régional, reçoivent aussi leur part de subventions. Ainsi, plus de dix millions de Cfa sont injectés annuellement par la mairie dans le sport. Alors, la satisfaction est de voir l’As Kolda en plein championnat en National I où elle fait jusque-là des merveilles à la satisfaction des souteneurs, des fans et supporters.
Malgré ces quelques points de satisfaction, la mairie de Kolda a fort à faire dans certains domaines comme la sécurité routière avec surtout les conducteurs de motos Jakarta. Ici, l’équipe municipale s’engage, avec les autres services compétents et ces conducteurs, à un plan d’action dans le sens réorganiser ce secteur pour le bonheur de tous. Le recensement des conducteurs, l’immatriculation des motos, la sécurité des conducteurs par le port de casque et de gilet lumineux la nuit, sont des points à partager dans cette conjugaison des efforts.
En termes de perspectives, la mairie tient à son projet de réalisation d’une esplanade dans la ville. Ici les études sont déjà bouclées et c’est le temps de mobiliser les financements. Les berges du fleuve seront aménagées pour en faire une «Promenade du Fouladou». Comme si cela ne suffisait pas, un pôle de services interconnectés est envisagé sur l’ancien site qui abritait la salle des fêtes. Non loin de là, un complexe socio-éducatif sortira de terre sur le site de l’ancien garage.
Tous ces éléments seront des réalisations de dernière génération qui, à coup sûr, vont donner à la cité, une vue extraordinaire et magnifique.
elcoly@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here