PARTAGER
Sur décision de la tutelle, l’ancien international, Rodolfo Bodipo Diaz, va coacher le Nzalang Nacional.

En Guinée Equatoriale, la Fédération de foot et le ministère des Sports ne sont pas sur la même longueur d’onde. 24h seulement après avoir nommé un nouveau sélectionneur, la Feguifut est renvoyée dans les cordes.

Le président de la Fédération de foot de Guinée Equatoriale (Feguifut), Gustavo Ndong Edu Akumu, a annoncé mercredi (voir Le Quotidien d’hier) la nomination du Portugais, Jorge Costa, au poste de sélectionneur du Nzalang Nacional, en remplacement du Français Sébastien Migné, parti suite à la crise sanitaire. Le Lusitanien devait débuter par un match amical face au Ghana programmé le 12 octobre en Turquie ; en préparation de la double confrontation contre la Libye en éliminatoires de la Can 2022.
Mais coup de théâtre ! Ce jeudi, au cours d’une rencontre, la ministre des Sports, Manuela Roca Botey, indique ne pas reconnaître Jorge Costa recruté par la Fédération. La ministre décide donc de mettre à disposition de la Feguifut, Rodolfo Bodipo Diaz, ancien joueur du Nzalang.
Cette décision a pour objectif de réduire les dépenses, indique la ministre. D’après elle, les derniers sélectionneurs ont coûté beaucoup d’argent à l’Etat. Ainsi, Jorge Costa ne sera plus sélectionneur de la Guinée Equatoriale comme annoncé.
Pour sa part, Bodipo, déjà en charge des U23, avait été promu directeur des Sports dans le pays il y a quelques jours. Ancien du Deportivo la Corogne dans sa carrière, il a pour mission de relancer le Nzalang dans les éliminatoires de la Can 2021 en novembre.

Restrictions contre le coronavirus : Ghana-Guinée Equatoriale annulé
Le match amical entre le Ghana et la Guinée Equatoriale n’aura plus lieu. Les Black Stars ne vont plus en effet affronter le Nzalang Nacional en octobre prochain comme prévu. Le match a été annulé. L’information a été révélée par la Fédération équato-guinéenne et transmise à son homologue du Ghana.
Raison évoquée, les nouvelles restrictions imposées dans le pays pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Du coup, les frontières sont fermées et les vols suspendus. Une décision du gouvernement qui ne pourra pas permettre à l’Equipe nationale de jouer des matchs amicaux. Notons que le Ghana s’active déjà pour trouver une solution alternative. Seule la rencontre face à la Centrafrique le 12 octobre est au programme pour le moment.

Avec africatopsports

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here