PARTAGER

800 milliards de francs Cfa de recettes douanières, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement sénégalais cette année. L’annonce a été faite hier par le ministre du Budget, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la douane. Qui a vu plusieurs agents recevoir le Certificat de mérite pour service rendu à la Nation.

La contribution de la Douane sénégalaise au budget national est non négligeable. En effet, elle est passée de 500 milliards de francs Cfa en 2012 à 700 milliards de francs en 2016. Pour l’exercice 2017, les soldats de l’économie ne devraient pas déroger à la règle. Le gouvernement leur a assigné un objectif de 800 milliards de francs Cfa de recettes, avant d’atteindre dans les cinq prochaines années les 1 000 milliards de francs Cfa de recettes douanières, d’après le ministre délégué en charge du Budget, M. Birima Mangara. Ce dernier présidait hier la célébration de la Journée mondiale de la douane.
Cette année, le thème choisi est «L’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières». En ce sens, «une bonne exploitation des données permettra à l’Administration des douanes de s’engager sur la voie des nouveaux succès en matière de contrôle et de facilitation», estime le ministre du Budget.
Dans le même sens, le directeur général de la Douane, Papa Ousmane Guèye, a informé «que la direction générale des douanes s’est toujours engagée dans cette voie en faisant du numérique le point de centralité de l’analyse des données tirées de sa réglementation spécifique (…). Le contrôle interne sur l’étendue du territoire sera informatisé».
Pour autant, même si la collecte des données douanières se veut une finalité économique, elle peut permettre de faire face à l’enjeu sécuritaire. «Une gestion efficace des frontières correctement documentée par une analyse efficiente et sécuritaire place de facto les administrations des douanes dans un processus continu d’amélioration de la gestion de risques», déclare Papa Ousmane Guèye lors de la cérémonie qui a vu plusieurs agents des douanes recevoir le Certificat de mérite pour service rendu à la Nation.
mgaye@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here