PARTAGER

Le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, a fait face hier à plusieurs questions émanant de la représentation nationale dont la retraite minimale, la défiscalisation des pensions des retraités, le reversement des cotisations sociales des travailleurs, la retraite des Sénégalais de l’extérieur et les élections de représentativité syndicale. A ce titre, il a indiqué que «de 2012 à 2015, quelque 234 mille 960 emplois décents ont été enregistrés représentant les contrats visés à l’Inspection du travail, le recrutement de la Fonction publique, les recrutements au ministère de l’Education et au ministère de l’Enseignement technique».
Concernant l’année en cours, Mansour Sy a précisé : «Les statistiques de 2016 ne sont encore prises en compte, mais à partir de 2017, on aura les statistiques de façon trimestrielle.» Sur le volet des retraites, il a annoncé qu’avant la fin de l’année «il y aura une conférence sociale qui va nous aider à réfléchir sur la question de la réforme de la retraite au Sénégal». Et d’ajouter : «Il faut qu’on réfléchisse sur un autre système pour avoir des retraites supplémentaires. Actuellement, on a le système de répartition, mais le système de capitalisation peut permettre d’avoir une autre pension au moment du départ.»
A propos de l’âge de départ à la retraite fixé à 60 ans, Mansour Sy a noté que «c’est ce qui est en vigueur au Sénégal, mais il y a des corps où la pénibilité du travail doit déterminer le départ à la retraite».
Le budget du ministère du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions a été adopté à l’unanimité par les députés et enregistre une hausse de 33, 54 % en 2017. Il s’élève à 3 milliards 008 millions 704 mille 240 francs Cfa contre 2 milliards 252 millions 965 mille 640 francs Cfa en 2016, soit une augmentation de 755 millions 738 mille 600 francs Cfa en valeur absolue.
bdavid@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here