PARTAGER

La grève de 72 heures que des pêcheurs du marché au poisson de Pikine ont observée récemment, semble porter ses fruits. Ces derniers revendiquaient une meilleure gestion de leur lieu de travail. Evoquant la question hier, en Conseil des ministres, le président de la République a invité «le gouvernement à hâter la réforme et la modernisation du marché central au poisson de Pikine».
Pour rappel, les grévistes déplorent l’état d’insalubrité qui règne dans le marché, mais également la pléthore d’occupants de l’infrastructure. Pour eux, le cadre a largement dépassé sa capacité d’accueil.
Le Président Macky Sall a ainsi, demandé au gouvernement «d’engager l’édification d’un grand marché central au poisson à Mbour».
«Appréciant le développement de la pêche artisanale, activité économique principale d’une frange importante de notre population, le chef de l’Etat invite le gouvernement, dans l’esprit de la grande rencontre de Cayar du 16 janvier 2014, à poursuivre les efforts de réalisation d’ouvrages, d’infrastructures de pêche, et d’encadrement des acteurs du sous-secteur, qui assurent l’approvisionnement prioritaire des ménages en produits halieutiques et contribuent, de façon significative, à notre politique de sécurité alimentaire», rapporte le porte-parole du gouvernement. Seydou Guèye informe aussi, que «le chef de l’Etat demande au Premier ministre de préparer la tenue, avant fin avril 2017, d’une rencontre présidentielle, avec l’ensemble des acteurs de la pêche, afin de consolider la place de l’économie maritime dans le Plan Sénégal émergent (Pse)».

Nomination : Bathie Ciss retourne à l’Asepex

Du ministère du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme où il était conseiller technique n°2, Bathie Ciss atterrit à  l’Asepex. Le juriste spécialisé en Droit des affaires a été nommé hier, par le Président Macky Sall, secrétaire général de l’Agence sénégalaise de promotion des  exportations (Asepex), poste vacant. Membre de l’Alliance nationale des cadres progressistes, M. Ciss n’est pas en terrain inconnu. En effet, il a été chargé des relations extérieures, du partenariat stratégique et coopération, et chef du service artisanat textile à  l’Asepex que dirige son frère de parti Dr Malick Diop. Bathie succède à ce poste de secrétaire général de l’Asepex  Jean Marie Mbaye Diouf, lui aussi juriste, nommé la semaine dernière, secrétaire général de l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme).

dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here