PARTAGER

Sans Secrétaire général depuis plus de deux ans, la Fédération sénégalaise de basket va proposer dans ses nouveaux textes que ce poste revienne à un membre du Comité directeur. Une manière d’enlever une épine du pied au ministère des Sports en déficit de cadres.

C’est le temps des réformes. Les textes vont «bouger» ces prochains mois au sein de certaines Fédérations ; comme le handball, le football, le basket…
Justement, intéressons-nous à la balle au panier qui a tenu son Comité directeur ce samedi. L’ordre du jour de cette rencontre portait particulièrement sur la révision des textes en perspective de l’Assemblée générale extraordinaire couplée à l’Ag d’information du 26 décembre prochain.
Le point focal de ce toilettage des textes va concerner la suppression de la limitation à deux mandats des membres du Co­mité directeur de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb). Une manière pour les dirigeants de la balle orange de revenir à une certaine orthodoxie ; les autres Fédéra­tions ayant toutes des mandats à durée illimitée.
Mais entre autres dispositions à réformer, il sera question de régler le problème lié à l’absence d’un Secrétaire général-titulaire au sein du bureau de la Fsbb. Une anomalie administrative qui dure maintenant depuis plus de deux ans. L’ancien à ce poste, Mama­dou Fall, ayant été rappelé par le ministre des Sports avant d’être nommé Directeur des activités physiques et sportives (Daps).

Le Sg ne sera plus nommé, mais élu. Il sera pris en charge par Fiba-monde
Interpellé à ce sujet, Matar Ba avait promis d’étudier la question tout en proposant au président de la Fsbb de nommer au sein même du Comité directeur un nouveau Secrétaire général. Dans son argumentaire, le patron du sport sénégalais a brandi le déficit de ressources humaines noté au sein de son département.
Et pour formaliser une telle décision, le Comité directeur, en sa réunion de samedi dernier, a décidé d’ajouter le choix d’un Secrétaire général dans les dispositions à réformer lors de la prochaine Ag extraordinaire.
C’est ainsi que le prochain Secrétaire général ne sera pas nommé par le président de la Fsbb, mais élu par ses pairs du Comité directeur. Une manière sûrement de donner beaucoup plus de crédibilité à un poste devenu essentiel dans le fonctionnement de l’appareil administratif de l’instance dirigeante du basket sénégalais. D’ailleurs, Fiba-monde prévoit d’intéresser financièrement le titulaire à ce poste.

Le remplaçant de Demba Seck connu lors de l’Ag extraordinaire
Mais pour rester au sein du Bureau fédéral, il n’y a pas seulement le poste de Secrétaire général qui attend un titulaire. Celui de 1er vice-président de la Fsbb est aussi sans occupant suite au départ de Demba Seck, désormais fonctionnaire international à l’Organi­sation mondiale de la douane (Omd) à Bruxelles, en Belgique.
Selon les textes, c’est au président Babacar Ndiaye de faire son choix qui devrait être entériné, par vote, lors de l’Ag extraordinaire du samedi 26 décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here