PARTAGER

Le frère du Président Macky Sall est accusé d’avoir touché des pots-de-vin d’une valeur de 1,5 million $ (environ 750 millions de francs Cfa) et 3 millions $ (environ 1,5 milliard de francs Cfa) en actions dans les sociétés de Frank Timis. Selon la Bbc, Aliou Sall a facilité l’octroi de contrat de concession gazière et pétrolière à la société Petro Tim. Une accusation jugée «grave» par l’intéressé qui annonce des plaintes à Londres et à Dakar et parle de conspiration contre sa personne.

«De graves accusations de la Bbc.» Voici le commentaire que Alioune Sall a fait quelques heures après la publication du documentaire «Sénégal : Un scandale à 10 milliards de dollars».  Aliou Sall s’est défendu en 6 points :
«Ce document a porté des accusations très graves sur ma personne en donnant la parole à l’opposition radicale sénégalaise, notamment Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo et d’autres comme Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall qui n’ont pas encore parlé, mais qui vont prendre le relais dans les moments à venir. Mais aucun membre de la société civile sénégalaise ou d’experts indépendants sénégalais n’ont été approchés par la Bbc», soutient-il. Avant d’ajouter : «La Bbc a lourdement fauté en affirmant qu’il y a eu au Sénégal des manifestations contre ma personne et contre le contrat dont a bénéficié Frank Timis. Cela est une intention de la Bbc et de sa décision de traiter l’information dans un seul sens.
La Bbc a interrogé d’anciens collaborateurs de Frank Timis qui sont en conflit avec ce dernier».
M. Sall précise que «le rachat des actions de Frank Timis par British petrolium (Bp) s’élèverait à 250 millions de dollars, soient environs 150 milliards de francs Cfa. Je ne suis pas au courant et je n’ai jamais rencontré un responsable de Bp».
Non sans aborder son salaire qui, dit-il, a été «injustement révélé par la Bbc qui est du reste un contrat privé et n’est en rien injuste. Ce salaire est conforme à la pratique dans le milieu professionnel du pétrole. Des collègues gagnent plus que moi et d’autres, bien moins que moi.
Je n’ai jamais rien reçu directement ou indirectement de la part de Timis corporation à travers Agitrans, une société créée en 2011 et qui n’est plus active depuis que je travaille pour le gouvernement du Sénégal».
Aliou Sall a profité de la présence des médias pour répondre à l’ancien Premier ministre. «Je n’ai jamais connu un homme aussi irresponsable que Abdoul Mbaye. Il a été co-signataire du décret présidentiel. Aujourd’hui, il affirme n’être au courant de rien», a déclaré le maire de Guédiawaye. Qui a annoncé une plainte contre Bbc au Sénégal et à Londres.
L’enquête, d’après la Bbc, conclut que le contrat de concession doit être retiré. Ce que Macky Sall ne fera pas. Sur les 5 ans qu’il a représenté Petro Tim au Sénégal, Aliou Sall touchait 25 mille $. L’enquête révèle qu’une fois Pétro Tim a cédé des actions de Cayar offshore et Saint-Louis offshore à l’entreprise britannique Bp, Aliou Sall a touché 250 mille $ via sa société Agritrans Sarl. Selon la Bbc, Agritrans Sarl avait prétexté collecter des taxes au nom de l’Etat du Sénégal. Nos confrères relèvent aussi que la transaction avec Bp va apporter à Frank Timis entre 9 et 12 milliards $ en 40 ans. Une accusation balayée par Aliou Sall. «Comment une entreprise qui a fait en 30 ans 7 milliards de bénéfices brut peut promettre 12 milliards $ en 40 ans ?», s’est interrogé le frère du président de la République. Sur les 250 mille $, Aliou Sall a nié en bloc et a précisé que «recevoir une commission n’est pas interdit par la loi».
mgaye@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here