PARTAGER

La reprogrammation du match Afrique du Sud-Sénégal était irrémédiable. Il restait alors à déterminer l’entité devant prendre en charge les dépenses inhérentes à l’organisation. C’est chose faite avec la décision de la Fifa de verser pas moins de 208 millions de francs Cfa à la Fédération sud-africaine de football (Safa).
«Il nous ont confirmé qu’ils vont prendre en charge la facture qui pourrait dépasser les 5 millions de rands (environ 208 millions de francs Cfa) qui est un minimum», a expliqué Dennis Mumble, membre du Comité exécutif de la Safa. «La Fifa s’est rendu compte que nous n’avons pas fauté dans cette affaire et les dépenses effectuées lors du match du 12 novembre 2016 constituent une perte pour nous. Raison pour laquelle elle accepte de payer cette somme qui implique la location du stade, le transport de notre équipe, le regroupement, l’hébergement de l’Equipe du Sénégal. Il y a aussi les primes étant donné qu’on ne peut pas demander aux joueurs de rembourser l’argent déjà encaissé», a ajouté l’officiel.
Le match sera rejoué en novembre à Johannesburg à la date retenue initialement pour le Challenge Mandela. «Nous ne manquerons pas demander à la Fifa d’accorder une rallonge financière étant donné que les bénéfices de ce match gala étaient destinés à la Fondation Mendela», a indiqué Mumble.
Le match Afrique du Sud-Sénégal (2-1) joué à Polokwane avait été émaillé d’erreurs d’arbitrage graves en faveur des Sud-Africains. La Fifa avait dans un premier temps suspendu à vie l’arbitre ghanéen, Lamptey, avant de décider de la reprise du match.
Avec Jourdesport
Afrique du Sud-Sénégal
La Commission d’organisation de la Fifa confirme le replay
Il n’y a plus l’ombre d’un doute. Le match Afrique du Sud Sénégal sera rejoué. La décision vient d’être reconfirmée officiellement par la Commission d’organisation de la Fifa. Cette rencontre sera rejouée au mois de novembre prochain.
La Commission a en outre confirmé la décision prise par le Bureau des qualifications pour la Coupe du monde, qui avait ordonné de faire rejouer le match de qualification opposant l’Afrique du Sud au Sénégal, initialement tenu le 12 novembre 2016. Cette confirmation résulte du maintien par le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) de la sanction imposée par la Commission de discipline et la Commission de recours de la Fifa, qui avait vu l’arbitre Joseph Lamptey écoper d’une suspension à vie. La rencontre sera rejouée durant la fenêtre internationale de novembre 2017, à une date qui sera confirmée ultérieurement.
Avec Senego

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here