PARTAGER

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé hier les résultats provisoires issus du scrutin du 30 juillet dernier. Bby rafle 125 sièges, alors que la coalition de Wade (19 députés) devance celle de Khalifa Sall (7) qui n’a pas obtenu son groupe parlementaire, après avoir perdu les départements de Dakar et Thiès au profit de la coalition présidentielle.

15 listes entrent dans l’Hémicycle – Wade confirme son statut de chef de l’opposition l Bby 125 députés, Wattu 19, Mts 7, KAW 3, Pur 3, et le reste chacun 1 député…

La Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) a proclamé hier les résultats encore provisoires des Législatives du 30 juillet dernier. Le taux de participation est de 53,51% qui ressort un quotient national de 55 mille 016. Mais ces résultats confirment aussi la victoire de Benno bokk yaakaar sur Manko taxawu senegaal à Dakar avec 18 voix de plus pour la coalition présidentielle. Tout comme au total, Bby a plus qu’une majorité avec 95 sièges sur la Majoritaire et 30 sur la Proportionnelle, soit un total de 125 députés. Mais avec plus de 49%. Un peu en dessous de la moyenne. Un résultat qui offre à Macky Sall une lecture quant à un risque de second tour pour la Présidentielle, même si ce n’est pas mécanique.
La Coalition gagnante/Wattu senegaal vient en deuxième position avec 9 sur la Majoritaire, à la faveur de ses 5 élus de Mbacké, ses 3 de l’Europe du Sud et le seul de Saraya et 10 sur la Proportionnelle, soit 19 députés. Le Parti démocratique sénégalais, même s’il est parti sous la bannière d’une coalition, reste le principal parti de l’opposition par son capital de suffrages et son groupe parlementaire qui dépasse celui de la 12ème Législature (12 députés). Du coup, si le statut de l’opposition devait se concrétiser, il reviendrait au Pds et ses alliés. Mais en plus, Wade peut brandir son trophée devant Khalifa Sall après la bataille théorique de la représentativité qui a éclaté Mts originel sur la tête de liste. La Coalition gagnante/Wattu senegaal est suivie par Manko taxawu senegaal avec zéro député sur la Majoritaire pour avoir perdu Dakar et Thiès alors que sur la Proportionnelle, Khalifa Sall et Cie récoltent 7 sièges. Loin du groupe parlementaire rêvé.
Le Pur arrive en 4ème position avec 3 députés, Kaddu askan wi de Baldé avec 2 députés (1 de Kédougou et 1 sur la Proportionnelle). Le reste se contente de 1 siège chacun. Il s’agit du Pvd de Serigne Modou Kara, de Manko yeesal senegaal de Modou Diagne Fada, de l’Uc/Bunt-bi avec Théodore Monteil, de la Cpje de Diop Sy, de l’Ipd de Ibrahima Abou Nguette, de And saxal liggey de Aïda Mbodj, d’Osez l’Avenir de Aïssata Tall Sall, de La 3ème voie/Senegaal dey dem de Cheikh Tidiane Gadio et de Ndawi askan wi de Ousmane Sonko. Au total, ce sont 15 coalitions qui composeront la 13ème Législature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here