PARTAGER

Durant les 4 ans où il a été secrétaire général de la Ligue démocratique, Mamadou Ndoye a reçu 4 millions mensuellement du président de la République, Macky Sall. L’intéressé qui a fait cette révélation, jure que cet argent est allé directement dans les caisses du parti. Une sortie qui rappelle l’affaire des 30 millions que Landing Savané recevait de Wade durant le régime libéral.

La révélation vient de Mamadou Ndoye, ex-secrétaire général de la Ld, qui fait savoir que Macky Sall l’alimentait en millions juste par le simple fait qu’il fut secrétaire général de la Ld pendant près de 4 ans. «Quand j’ai été élu secrétaire général (juillet 2013 et avril 2017, Ndlr) et après que je me suis présenté devant le président de la République dans le cadre de l’alliance, Macky Sall m’a dit : «Mamadou, je te donne un poste de ministre-conseiller ou bien comme je le fais pour d’autres, je te donne 4 millions par mois.» Lorsqu’il m’a dit cela, j’ai considéré que je ne devais pas prendre un poste de ministre-conseiller pour la simple raison que j’avais une option de garder ma liberté de pensée et de parole. Quand on est responsable moral d’un parti et qu’on a la possibilité d’être libre dans sa parole et de pouvoir bien refléter les positions internes, c’est mieux de ne pas prendre de telles responsabilités», a-t-il confié hier au cours de l’émission Objection de la Sud Fm.

Landing Savané et les 30 millions de Wade
Avant de poursuivre : «Je me suis dit que je ne toucherais pas un franc de cet argent. Je suis allé voir un membre du parti pour lui dire : «Puisque tu es à la bonne place, prends les 4 millions, mets-les dans la caisse du parti directement.» Je n’ai jamais touché un franc de ces 4 millions. C’est de l’argent qui m’était donné et que je transférais directement à la caisse du parti.» Cette sortie va certainement scandaliser une bonne partie de l’opinion publique. Ces actes montrent aussi que dans le champ politique sénégalais, les régimes passent mais les mauvaises pratiques demeurent. En somme, c’est un peu du «wadisme sans Wade» et ça rappelle l’affaire des 30 millions que Wade donnait gracieusement à Landing Savané tous les mois dans le cadre de leur compagnonnage. C’est dire donc que de telles pratiques ne sont pas étrangères aux Sénégalais, auxquels elles rappellent de bien mauvais souvenirs.
Les fameux 30 millions de Wade ont quasiment approfondi le fossé qui a fini de séparer Landing Savané et Mamadou Diop Decroix, et abouti à la création de deux tendances de Aj-Pads.
bgdiop@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here