PARTAGER

Les résultats des Assises de l’éducation ne sont pas rangés aux oubliettes dans la commune de Ross Béthio. Pour mettre en œuvre l’une des principales recommandations de ces assises consistant à orienter 60% des élèves dans les filières scientifiques d’ici 2022, le maire de cette commune du Walo a décidé de doter 7 écoles élémentaires de salles multimédias pour un coût de 40 millions de francs Cfa afin de mieux booster l’enseignement des sciences dans la zone.

Le maire de Rosso Béthio a révélé, au cours d’une rencontre de lancement du projet, avoir pour ambition de mettre en place dans les écoles primaires de sa commune des centres multimédias, permettant l’initiation des élèves à l’enseignement des sciences. Le premier magistrat de la commune de Ross Béthio a dit ainsi vouloir mettre en application l’une des directives du chef del’Etat,àl’issue des Assises de l’éducation et de la formation, de faire de sorte que d’ici à 2022, 60% des enfants soient orientés dans les séries scientifiques. L’ambition, selon Amadou Bécaye Diop, est de faire en sorte que la commune de Ross Béthio soit la première à atteindre ce taux.
Pour y arriver, il a décidé de commencer par l’élémentaire en y installant des salles multimédias dans lesquelles l’accent sera mis sur l’enseignement des sciences. Elles seront dotées de tout l’équipement nécessaire. Pour ce faire, elles seront transformées avec le carrelage du sol, l’installation d’une climatisation et de baies vitrées pour qu’elles répondent aux besoins des élèves.
Le maire de Ross Béthio a indiqué que son objectif est de mettre en place sept salles avant l’année prochaine. En plus des commodités annoncées, ces salles seront aussi dotées d’un matériel de laboratoire et de langue d’un coût global de 40 millions de francs Cfa. Il a indiqué que le contrat a été déjà ficelé avec une société marocaine qui fera ses premières interventions dans la première école en septembre pour terminer le travail avant la fin de l’année et ainsi toucher un millier d’élèves. Bécaye Diop veut ainsi révolutionner ce terroir du Walo où dans certains hameaux les enfants qu’on a du mal à garder à l’école ne savent rien des Technologies de l’information et de la communication (Tic). C’est pour booster le niveau de ces enfants à qui ces sales vont certainement profiter que celui, qui est aussi directeur de l’Equi­pement scolaire, dit avoir décidé de les mettre en place.
Ces interventions ne sont pas les premières du maire de Ross Béthio qui avait déjà équipé plusieurs écoles en matériels informatiques et doté d’autres de bibliothèques et autres matériels nécessaires à un bon fonctionnement.En marge de cette cérémonie, il a également remis aux imams de sa commune 10 millions de francs Cfa pour la réhabilitation de trois mosqué
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here