PARTAGER

La prise en charge des malades dans la commune de Ross Béthio dans des spécialités comme l’odontologie et la  gynécologie sera beaucoup plus facile dans les prochains jours. Le maire Amadou Bécaye Diop a doté le seul poste de santé de la localité d’appareils dentaires, d’échographie et d’une table de gynécologie multifonctionnelle. Ces équipements de dernière génération permettront de relever le plateau technique pour améliorer l’offre de santé et de réduire les coûts de prise en charge des malades.

Les services d’odontologie et de gynécologie du poste de santé de Ross Béthio ont bénéficié de nouveaux équipements. Le maire de cette commune a doté cette structure sanitaire d’appareils dentaires, d’échographie et d’une table de gynécologie multifonctionnelle. D’une valeur estimée à plus de 15 millions de francs Cfa, ce matériel est composé, selon Amadou Bécaye Diop, d’un groupe électrogène de 40 Kva, d’un fauteuil dentaire complet, un appareil de radio, un stérilisateur, un appareil d’échographie et d’une table de gynécologie multifonctionnelle. D’après l’édile de Ross Béthio, ce dispositif permettra au poste de santé de sa commune d’offrir aux populations des prestations allant au-delà de celles qu’on voit habituellement dans les structures sanitaires de ce niveau. A en croire, M. Diop, l’objectif de ces efforts consentis par la mairie est de faciliter dans les plus brefs délais l’affectation d’un médecin pour une meilleure prise en charge des malades. Mais aussi la transformation du poste de santé en centre de santé secondaire. D’après lui, tout l’équipement nécessaire au fonctionnement d’un centre de santé secondaire est en effet disponible. S’agissant du fauteuil dentaire, Amadou Bécaye Diop estime que c’est une grosse épine qui vient d’être enlevée «des pieds de la commune», car celle-ci a eu plusieurs fois à organiser des journées de consultations gratuites, qui ont montré que les soins dentaires constituaient un problème récurrent et couteux pour les populations vivant dans la zone. Ces dernières étaient en effet obligées de se déplacer plusieurs fois pour des rendez-vous afin de se faire soigner. Ce qui fait dire au maire de cette commune que l’acquisition de ce matériel va soulager toute la population qui ne sera plus obligée de se déplacer jusqu’à Saint-Louis pour des soins dentaires.
Par ailleurs, il faut noter, qu’en marge de la cérémonie de remise de ce don, une consultation gratuite a été organisée dans le but d’informer les populations sur le fait que le poste de santé de Ross Béthio dispose désormais d’un fauteuil dentaire et du personnel adapté. Dr Issakha Mbaye, porte-parole des dentistes, venu soutenir la commune dans cette consultation a fait savoir que ce fauteuil dentaire va réellement soulager les populations qui faisaient des centaines de kilomètres pour  pouvoir bénéficier de ces soins à Saint-Louis située à 50 kilomètres. Selon le Dr Mbaye, cet appareil permettra aux populations dont certaines pouvaient rester toute leur vie sans voir un dentiste de faire des économies en temps et en argent.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here