PARTAGER

Le Sénégal sera représenté à la Coupe du monde 2018 en Russie par son Equipe nationale. Mais le pays sera également présent du 8 au 15 juin avec deux jeunes de 12 ans qui ont été sélectionnés dans le cadre du programme «Football for Friendship» (F4F – «Football pour l’amitié»). Mamadou Diédhiou, un jeune footballeur de 12 ans, pensionnaire du centre de formation saint-louisien, Ndar Academy Football, fondé par Amara Traoré, et Magané Diallo du Collège Bilingue de Dakar, seront ces représentants particuliers. Les deux lauréats ont été présentés à la presse hier au cours d’une conférence de presse coïncidant avec la Journée internationale du football et de l’Amitié, célébrée dans plus de 200 villes dans le monde. Et selon les organisateurs, le jeune footballeur va participer à un Championnat du monde F4F à Moscou qui mettra aux prises 32 équipes composées de jeunes de 211 pays et régions du monde entier. «Son équipe sera composée de joueurs d’Argentine, des Îles vierges britanniques, de Roumanie, d’Algérie, d’Estonie, et l’entraineur sera un jeune de 16 ans originaire d’Ekaterin­bourg, en Russie», expliquent les organisateurs. «Je crois que le football unit les gens, parce qu’il n’y a pas de limites à la vraie amitié. L‘essentiel est d’être gentil et juste envers les autres. Je veux vraiment devenir un joueur de football célèbre pour que mon pays puisse être fier de moi», explique le jeune Mamadou.
Et c’est pour la couverture de ce championnat que la jeune Magané Diallo, qui est passionnée de lecture et d’écriture, a été sélectionnée pour jouer les apprenties journalistes. «Elle sera formée aux techniques journalistiques et couvrira l’ensemble des événements du programme, notamment pour le journal du F4F», indiquent les organisateurs. «Je suis heureuse de visiter la Russie pour la première fois, et là je ferai connaissance avec de nouveaux amis et développerai mes compétences. Je suis très impatiente», souligne la jeune demoiselle.
En plus de leur participation à ce championnat des jeunes, les deux Sénégalais assisteront à un grand forum social et à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde. Il faut dire que c’est la première fois que le Sénégal participe à ce programme «Foot­ball for Friendship» mis en œuvre depuis 2013 par Gaz­prom, en partenariat avec la Fédération international de football (Fifa) et le Comité olympique, entre autres. L’objectif étant de développer le football des enfants et de favoriser dans différents en­droits, le respect des autres cultures et nationalités.
mamewoury@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here