PARTAGER

Mary Teuw Niane veut la mairie de Saint-Louis et les autres du département. L’ancien ministre, qui a annoncé sa candidature dimanche, entend se dresser contre Mansour Faye et peut-être l’Apr ou Benno bokk yaakaar, s’il n’est pas investi.

L’ex-ministre de l’Ensei­gnement supérieur est sorti de son mutisme et de la plus forte des manières. Evincé du gouvernement après l’élection présidentielle de mars 2019, alors qu’il avait beaucoup œuvré pour la réélection du Président Macky Sall, Mary Teuw Niane a annoncé dimanche sa candidature à la mairie de Saint-Louis. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Bango entend donc faire face à son camarade de parti Mansour Faye. C’est que certains de ses partisans l’ont toujours invité à engager le combat contre le beau-frère du chef de l’Etat et coordonnateur départemental de l’Apr. Lors de cette rencontre avec ses partisans qui l’ont pressé de déclarer sa candidature, il a non seulement décidé de briguer la mairie de Saint-Louis, mais il compte investir ses hommes dans les autres communes du département. «Les responsables des cinq communes, à savoir Saint-Louis, Mpal, Fass, Ndiébène Gandiol et Gandon ont souhaité échanger avec moi aujourd’hui, neuf mois après la formation du nouveau gouvernement. Nous avons gardé le calme parce que nous sommes des Républicains. Il y a eu plus de 40 interventions qui ont relayé le message des populations des différents quartiers du département. Tous ont souhaité ma candidature à la commune de Saint-Louis, mais aussi la candidature des différents responsables dans le département. C’est pourquoi j’ai décidé d’être candidat à la mairie de Saint-Louis pour les prochaines Locales et nos différents responsables qui sont dans les communes de Fass, Ndiébène Gandiol, Gandon et Mpal seront aussi candidats à ces élections locales», a déclaré Mary Teuw Niane.

Les potentiels adversaires de Mansour Faye : Mary Teuw, Braya, Bamba Dièye
Mary Teuw Niane a ainsi ouvertement déclaré la guerre au beau-frère du Président Macky Sall qui, depuis plusieurs années, est son principal rival dans la commune. Il aura donc fort à faire si l’on sait que sa non reconduction dans le gouvernement serait due surtout à ses rivalités avec l’actuel maire qui se trouve être le beau-frère du président de la République. D’aucuns avaient interprété l’absence de Mary Teuw Niane comme une volonté du président de l’Apr de baliser le terrain à son beau-frère dont l’autorité et le leadership étaient de plus en plus contestés. Mais il y a aussi une grosse interrogation : Mary Teuw Niane aura-t-il sa propre liste ? Parce qu’il faut le dire, il est peu probable que l’Apr ou Benno bokk yaakaar porte son choix sur un quelqu’un d’autre que Mansour Faye. Ce qui est sûr, c’est que les prochaines élections locales à Saint-Louis s’annoncent épiques, car plusieurs personnalités politiques ont déjà annoncé leur vœu de briguer le fauteuil municipal. Parmi elles, on peut citer Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj, le colonel Abdourahim Kébé qui a appelé à un vaste rassemblement et Ameth Fall Braya.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here