PARTAGER

Le chef de de l’Etat Macky Sall a reçu hier soir son Altesse royale Henri, Grand-Duc de Luxem­bourg, au palais de la République. Au terme de leur tête à tête, les deux chefs d’Etat ont signé un accord de partenariat, dénommé Programme indicatif de coopération, un quatrième du genre (Pic4), concentré essentiellement sur la santé et la formation professionnelle, domaines prioritaires du Pse. Selon le Grand-Duc de Luxembourg, ce partenariat bilatéral s’inscrit dans le cadre de la volonté d’approfondir les relations entre les deux pays à travers un développement économique. Il s’est félicité de la consolidation des relations existantes et depuis plus d’une trentaine d’années entre le Sénégal et le Luxembourg. «Nous avons tout à fait une relation particulière avec le Sénégal. Je suis fier que le gouvernement luxembourgeois continue à faire de la politique de développement ici au Sénégal. Cette dernière s’est finalement forgée lentement par une politique d’investissement», a souligné Son Altesse royale.
L’hôte du Sénégal a félicité le président de la République de son «dynamisme extraordinaire» qui se résume, à son avis, par l’obtention d’un taux de croissance de 7% et les efforts consentis pour le nouveau pôle urbain de Diamniadio. Pour finir, le Grand-Duc a réitéré sa ferme volonté de coopérer avec le Sénégal. C’est ainsi qu’il a annoncé d’importantes mesures pour la région de Saint-Louis.
Au-delà d’un investissement pour les jeunes qu’il considère comme un levier indispensable à tout développement, Son Altesse royale a rassuré que beaucoup de projets seront rajoutés à ce partenariat comme clé de solution aux multiples menaces qui guettent la région nord, la lutte contre l’avancée de la mer, le changement climatique et l’avancée du désert vers le sud.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a exprimé toute sa gratitude de parapher ce partenariat entre le Sénégal et le Luxembourg avant de magnifier les relations historiques entre les deux pays. «C’est une grande marque d’estime et de confiance, mais aussi qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent», apprécie le président de la République.
Macky Sall a aussi salué ce qu’il appelle «l’exception sénégalo-luxembourgeoise» car, dit-il, étant basée sur des relations solides et confiantes de part et d’autre, fondées sur des valeurs de la démocratie, du respect des droits de l’Homme, des valeurs de liberté, entre autres.
Le chef de l’Etat s’est également félicité des résultats satisfaisants obtenus sur les secteurs tels que la santé, l’hydraulique, l’enseignement technique et professionnel, le développement local et la décentralisation, fruits de la coopération sénégalo-luxembourgeoise.
bscek@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here