PARTAGER

Madame Aminata Kanté Touré, directrice de l’école élémentaire Joseph Gomis de Fann Résidence, se veut optimiste après que son établissement a célébré mercredi dernier la journée phare de la 22ème édition de la Semaine de l’école de base pour le compte du District A de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Dakar Plateau qui polarise toutes les écoles primaires de la commune Fann-Amitié-Point E. Mais la présidente du Comité de gestion de l’école milite pour un retour aux valeurs. «Les gens ne respectent plus les personnes âgées, ne veillent plus à la propreté et à l’entretien des places publiques. Nous devons être les premiers à observer le civisme. Les gens n’ont plus le temps ni la tête à éduquer leur progéniture, le civisme doit être appris dès le bas âge», plaide Mme Kène Cissé Diop. Qui pense que l’école doit compléter la famille dans l’éducation des enfants, «parce qu’elle est le dernier lieu qui les accueille». «Si on suit les recommandations qui ont été formulées ici, nous pourrons assister à un changement des comportements, à un retour des valeurs», fait savoir Mme Diop. Qui émet sur la même longueur d’ondes que la directrice de l’école élémentaire Joseph Gomis de Fann puisque Mme Aminata Kanté Touré ne dit pas autre chose que : «Après ce que nous avons vu et entendu ce matin (mercredi matin), j’espère que nous allons assister à une bonne collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.» Ces souhaits ardents collent parfaitement au thème de l’évènement : «La consolidation des valeurs civiques : l’école, les Forces de défense et de sécurité au service de la Nation».
Le représentant de l’Inspec­teur d’académie de Dakar, le délégué du quartier de Fann, M. Barry, les directrices des autres écoles primaires dudit district et les autres personnalités et distingués invités ont pris part à la journée phare de la 22ème édition de la Semaine de l’école de base pour le compte du District A de Dakar Plateau, inscrite dans le calendrier scolaire. Un événement qui a été marqué par une cérémonie de levée des couleurs à laquelle les potaches ont procédé avec l’appui des volontaires du Service civique national. Cette structure de l’Etat a fait un exposé sur le civisme. Le public a eu aussi droit à des sketchs présentés par les élèves et à une prestation des majorettes de l’école Ahmadou Bamba Mbakhane Diop 3.
«On a aussi parlé du drapeau national, comment l’utiliser et comment le plier», renseigne Mme Touré. «Le choix de notre école pour abriter la journée phare du District A de Dakar Plateau a été fait par les directeurs d’école. Il y a des directeurs qui ne connaissaient pas l’emplacement de l’école, ils ont profité de la cérémonie d’aujourd’hui pour connaître les lieux», explique Mme Touré. Qui poursuit en soutenant que la 22ème Semaine de l’école de base sera marquée par «des activités de sensibilisation et de partage». «On va partager le thème avec les enfants pour qu’ils le comprennent. Chaque école prend une journée» pour dérouler ses activités.
mdiatta@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here