PARTAGER

Mbour a abrité ce samedi la 25ème édition du semi-marathon de la Somone. Une course à pied de 21km et 10km à laquelle ont pris part quelque 25 nationalités.
Sur la ligne de départ, 1100 coureurs professionnels et coureurs amateurs ont pris part à ce rendez-vous, 25ème du genre. Deux courses sont prévues pour prendre de la distance et gagner cette édition qui a été lancée depuis 1994.
Au terme d’une course épique qui s’est faite dans un climat pas des meilleurs, le pensionnaire de l’Association des Forces Armées, Christian Manga, qui avait gagné cette épreuve lors de la dernière édition, sera le premier à franchir la ligne d’arrivée au bout de 1h 08 mn et 45 secondes pour la catégorie des 21 kilomètres. Il sera suivi dans la foulée par Mbaye Diop qui avait également pris la deuxième place lors de l’édition 2019 et Moustapha Faye ; les deux pensionnaires du club d’Eiffage ayant réalisé des performances respectives de 1h 16mn 42 secondes et 1h 21mn 06 secondes.
Dans la catégorie Dames, Adama Barry Bâ de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa) est monté en haut du podium, elle est arrivée première de cette course avec un chrono 1h 28mn 17secondes. Elle sera suivi de Anaming Maheza d’Eiffage (1h 28’24’’) qui arrive avec 7 secondes de retard, Shiki Simon Nguyen des Eléments français du Sénégal (Efs) va clôturer le podium avec un temps de 1h 36’18’’.
Michel Théron, le président du club de ce semi-marathon organisé par les «Caïmans de Dakar», a rappelé les péripéties de cette course qui avait était lancé en 1994 par Me Guédel Ndiaye et qui avait enregistré une cinquantaine d’athlètes. Selon lui, «les conditions étaient difficiles, surtout à cause de la chaleur. Mais dans l’ensemble, tout s’est bien passé».
Même son de cloche du côté du Groupe Eiffage. «Cela fait 20 ans que nous accompagnons ce semi-marathon qui constitue pour nous une fierté. Grâce à l’expérience de ce que nous avons de cette activité sportive, qui devrait se tenir tous les six mois, nous avons pu démarrer le marathon d’Eiffage», a déclaré son Directeur général, Gérard Sénac.
abciss@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here