PARTAGER

A la veille de la célébration du 4 avril, l’Apix a fait visiter les sites du Ter aux élèves des écoles impactées par le projet. Ces écoliers venus des départements de Dakar, Pikine et Rufisque ont été sensibilisés sur les techniques de passage sur les emprises du train électrifié.

A la réception du Train express régional, le président de la République avait insisté sur la sensibilisation des populations sur les dangers liés au Ter. L’Apix, maître d’œuvre des travaux, a convié, mercredi dernier, des élèves des écoles impactées par le projet. Ils sont venus des départements de Rufisque, Pikine et Dakar pour visiter les sites. «C’est un acte symbolique. L’année dernière le 4 avril 2018, nous avions fait visiter aux enfants la maison Ter. C’est-à-dire, c’était la plateforme pédagogique qui expliquait aux enfants la maquette du projet. Nous sommes heureux cet après-midi de montrer aux enfants que nous avons donné corps à la vision de son excellence le Président Macky Sall», a soutenu Mountaga Sy, Directeur général de l’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat, au terme de la visite.
Au site de maintenance du matériel roulant, sis à Colobane, les mômes ont prêté une oreille attentive aux explications de Ousmane Dia, chef de projet Alstom pour le Ter. Leur passage à ce lieu était, selon le Dg de l’Apix, «pour consacrer la volonté réelle d’avoir un moyen de transport sécurisé, fiable, et qui opère toutes les procédures nécessaires pour transporter les passagers dans des conditions de confort les meilleures mais aussi dans des conditions de sécurité les meilleures». A la gare de Dakar, l’instant magique pour les enfants a été leur embarquement dans le train. A bord, la joie se lisait sur le visage des uns et des autres. C’était la distraction. Ils seront vite rappelés à l’ordre par l’équipe d’encadrement. Le privilège de prendre place à la première classe qui leur a été accordé a été associé encore aux explications détaillées d’un spécialiste. Et la portée pédagogique de cette sortie, de l’avis de Mountaga Sy, était «d’abord de comprendre qu’il y a un legs qui est posé par son excellence le Président Macky Sall pour les générations futures d’une part. L’impact pédagogique mais aussi et celui qui a permis à l’équipe de l’Apix de démontrer aux enfants les précautions à prendre quand on doit emprunter le projet du Train express régional. Du point de vue de la fonctionnalité des dispositifs d’accès au train d’une part, les précautions et les points de vigilance à observer quand on est sur les quais mais aussi et surtout les conditions optimales et nécessaires pour les usagers quant à la disposition d’un train électrique avec du ferroviaire électrique d’autre part».
msakine@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here