PARTAGER

Les fans de Liverpool l’attendaient depuis longtemps, c’est désormais officiel. 30 ans après, les Reds sont champions d’Angleterre. Ils remportent ainsi leur 19ème titre avec un Sadio Mané, premier Sénégalais à réussir un tel exploit.

Manchester City devait l’emportait hier soir à Stanford Bridge pour empêcher Sadio Mané et ses coéquipiers d’être sacrés champions d’Angleterre. Mais c’était sans compter avec une équipe de Chelsea qui a tout donné pour empocher les trois points (2-1) permettant ainsi aux Reds de remporter la Premier League, leur 19ème titre, 30 ans après.
Premier Sénégalais à remporter la Ligue européenne des Champions en 2019, Sadio Mané s’offre encore une autre première en étant le seul Sénégalais champion d’Angleterre. Et aussi le seul africain à avoir titillé le duo Messi-Ronaldo pour le Ballon d’Or européen 2019.
En jetant un regard dans le rétroviseur, on constate que dans l’histoire des premières, Mané en a enregistré plusieurs durant sa carrière. Et cela, depuis qu’il a rejoint le championnat anglais. C’est le cas en 2015 avec le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League. Trois buts en à peine trois minutes, alors qu’il évoluait sous les couleurs de Southampton face à Aston Villa (6-1), pour sa première saison en Angleterre. C’était lors de la 37e journée de Premier League.
Agé à l’époque de 23 ans, il fera ainsi tomber le record du hat-trick le plus rapide de l’histoire de la Premier League : 2 minutes et 56 secondes ! Le record était jusque-là détenu par Robbie Fowler, auteur d’un triplé pour Liverpool en un peu moins de quatre minutes et demie à Anfield, face à Arsenal, en 1994.
L’attaquant des Reds a réalisé sa meilleure saison l’année dernière, depuis le début de sa carrière professionnelle. Auteur d’un doublé lors de la dernière journée du championnat d’Angleterre contre Wolve­rhamp­ton, Mané avait fini par rejoindre Mohamed Salah et Aubameyang en tête du classement définitif des meilleurs buteurs de Premier League avec 22 buts. Il deviendra par la même occasion, le premier Sénégalais à enregistrer une telle performance. Par la même occasion, le natif de Bambali fait partie, pour la première fois dans l’histoire de la Premier League, des trois africains en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat, en compagnie du Gabonais Pierre Emerick Aubameyang et de l’Egyptien Mohamed Salah.

Acheté 41,2 millions d’euros, aujourd’hui plus cher Messi
Son transfert à Liverpool, lors du mercato d’été 2016, aura marqué les esprits. Pour attirer l’international sénégalais en provenance de Southampton, les Reds seront contraints de sortir les gros moyens : 41,20 millions d’euros. Faisant de l’ancien pensionnaire de Génération Foot, à 24 ans, le footballeur africain le plus cher de l’Histoire.
Tout récemment, le site spécialisé Transfermarkt a dévoilé le Top 10 des joueurs qui ont une valeur marchande très élevée au monde. Et la grosse surprise est que Sadio Mané passe devant le sextuple Ballon d’Or, Lionel Messi. Avec 120 millions d’euros tout comme Salah et Kévin De Bruyne, le Sénégalais occupe la 6ème place. La star argentine vient en 9ème position avec 112 millions d’euros.
C’est en Premier League que l’enfant de Bambali a été plus prolifique. En 162 matchs, Sadio Mané a inscrit 78 buts sous les couleurs des Reds, toutes compétitions confondues. Il a aussi délivré 28 passes décisives. L’attaquant sénégalais très en forme pour la reprise du championnat anglais, porte de nouveau Liverpool sur ses épaules. Et ce titre de champion d’Angleterre ne fera que booster ses performances pour le reste de la saison.

BONHEUR – Sadio Mané après son sacre : «A force de persévérance, on y arrive»
Après son sacre, Sadio Mané a réagi via sa page Facebook. «Le chemin est long et parsemé d’embûches. Mais on savait qu’à force de persévérance on y arrivera. Mention spéciale au staff technique de Liverpool, à mes coéquipiers, aux salariés du club sans oublier nos vaillants supporters qui ne ménagent aucun effort à nous soutenir. Être champion ça se fête !», a-t-il publié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here