PARTAGER

Seydou Guèye s’en va. Maxime Jean Simon Ndiaye s’installe au Secrétariat général du gouvernement. L’ambiance de la passation de services est sobre. Mais, les mots ne manquent pas. Seydou Guèye part avec le sentiment d’avoir bien servi son pays : «Je me suis acquitté de cette mission avec engagement, loyauté et détermination. L’ensemble des collaborateurs avec qui j’ai eu à partager la mission, je leur suis très reconnaissant de leur disponibilité et de leur engagement.» Il rappelle que le Secrétariat général du gouvernement est un poste très stratégique, qui demande «abnégation, engagement». «Et les collaborateurs se sont acquittés avec loyauté, compétence de cette mission, confie M. Guèye. Il ne m’appartient pas de faire le bilan. Je pense que l’histoire retiendra et les services de l’Etat dont la mission est de faire les vérifications, le contrôle, le feront avec objectivité et ça c’est leur job. Ma conception de la vie est une conception missionnaire.»
Quid de son successeur, qui est un «commis de l’Etat» ? «Au regard de la nature de  nos responsabilités, nos attributions, notre collaboration était quotidienne. Et à ce titre, je le remercie d’avoir été très disponible en conseils, en recommandations, en idées pour faire avancer…», dit Seydou Guèye. En revanche, il reste toujours disponible pour continuer à servir le Sénégal. «Nous avons terminé une mission par la décision du Président Macky Sall. D’autres missions nous attendent certainement dans la vie puisque nous avons d’autres responsabilités et nous sommes des ressources disponibles pour continuer le travail dont la seule perspective est de rendre les Sénégalais heureux», annonce M. Guèye.
Malgré son départ du gouvernement, le porte-parole de l’Apr balaie d’un revers de la main la thèse de la sanction avec le départ de plusieurs ministres originaires de cette commune. «La Médina n’a pas été sanctionnée puisque quand dans une commune vous passez de 5 800 voix en 2012 à 15 650 en 2019 avec une très belle et nette victoire… Je ne vois pas la sanction», évacue l’ex-porte-parole du gouvernement.
Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here