PARTAGER

Pour répondre aux problématiques de suivi et de financement des Pme sénégalaises, la Société générale de banques au Sénégal (Sgbs) a inauguré hier la Maison de la Pme logée au sein de son siège à Dakar.

Un nouvel instrument d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises. La Société générale de banques au Sénégal a inauguré hier, la Maison de la Pme. Ce dispositif logé au sein du siège du groupe bancaire est destiné à répondre aux problématiques de suivi et de financement de cette frange dominante du tissu industriel sénégalais ; et qui peine à bénéficier de sources financières.
«La Maison de la Pme, c’est d’abord un espace physique logé dans un premier temps au sein du siège de la banque, avec des bureaux dédiés à nos partenaires. Elle offre un espace d’échanges et de co-travail à toute Pme existante, qu’elle soit structurée ou non, bancarisée ou non. Elle sera aussi, un espace itinérant, puisqu’elle aura à sillonner les régions du Sénégal, elle offre également un espace digital pour tous les chefs d’entreprise, qui souhaiteraient développer leur réseau, partager leur expérience et bénéficier d’un environnement numérique adéquat dans leur gestion au quotidien», a expliqué hier Pierre Emile Diam. Le responsable de cet instrument d’accompagnement précise que «les maîtres-mots de ce dispositif sont : conseil, suivi, formation et accès au financement».
La banque a auparavant lancé, en octobre dernier, un fonds dénommé «Envol» d’une enveloppe financière de 170 milliards de francs Cfa sur 5 ans, dont 15 milliards en 2018, pour les Pme sénégalaises inscrites au Pro­gramme de Labellisation initié par l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adep­me).
Ainsi déclare Pr Mary Teuw Niane, «à peine commencions-nous à nous féliciter du lancement du programme Envol que vous gratifiez les Pme d’un second dispositif complémentaire tout aussi innovant avec la Maison de la Pme, qui permet d’offrir aux Pme concomitamment des services financiers et non financiers». Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui représentait son homologue des Pme, Alioune Sarr, «la Maison de la Pme est non seulement un concept pertinent, mais témoigne également de l’ambition du Directeur général de la Sgbs de nouer une relation forte, durable et gagnant-gagnant». Car soutient le ministre, «les chefs d’entreprise sont ingénieux, mais ont besoin de toutes sortes de conseils, notamment sur les produits financiers les plus adaptés à leurs besoins. La banque est un excellent endroit pour offrir ces conseils si précieux pour une croissance maîtrisée». Il considère ainsi, que ce dispositif sera la porte d’entrée programme «Envol», qui «allie assistance technique et appui financier pour offrir aux Pme une solution globale à leurs besoins de croissance».
dialigue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here