PARTAGER

L’émission «Polititia» ci-dessus sur la télé Africa-24 est excellente et l’histoire sur notre propre monnaie africaine est une parfaite vérité, mais attention, il y a de la vraie manipulation dans ce que disent ces gens. Je débattais très souvent avec certains d’entre eux et connaissais très bien un des piliers combattants qui accompagnait le groupe de Alassane Ouattara devenu aujourd’hui Président de la Côte d’Ivoire. Il faut au moins avoir l’honnêteté de reconnaître que le Président Laurent Gbagbo avait été surpris et avait démocratiquement perdu les élections. Ce que ces messieurs ne veulent pas admettre et veulent créer une confusion au niveau de l’opinion nationale et internationale.
Depuis que nos pays ont obtenu leur souveraineté jusqu’à ce jour, on nous tient ce discours. Nous accusons la France et les pays occidentaux d’être à l’origine du pillage de nos richesses et de nos souffrances. Mais franchement, nous devons sonner la fin de la recréation. Il est grand temps que nous arrêtions maintenant notre cirque et nos accusations contre la France et les pays occidentaux en général. Nous devons avoir le courage de nous accuser nous-mêmes, nous blâmer nous-mêmes et tirer les conclusions nécessaires. Les pays occidentaux règlent leurs problèmes. Ils sont chaque jour en train de réfléchir sur des solutions à leurs problèmes, à court, moyen et long terme.
Nous, Africains, sommes responsables de notre situation en pillant nous-mêmes les deniers publiques, sabotant l’éducation de nos enfants, en ne respectant pas les lois de nos pays, en ne soutenant pas les bons leaders. Avoir notre propre monnaie serait une très bonne chose, mais aussi ne servirait à rien du tout si nous avons un système corrompu dirigé par de pauvres «bourreaux» qui ne sont que des «alphabétisés diplômés».
La paresse, l’hypocrisie, la jalousie, la méchanceté, la malhonnête et l’ingratitude à l’égard de ses dignes fils sont les maladies qui ont gangrené notre Peuple. Ce dernier a été sérieusement atteint. Ce qui nous est arrivé est pire qu’un cancer dans la tête. Nous avons eu un retard de 4 siècles par rapport aux Occidentaux, mais malgré cela nous sommes toujours braqués avec joie sur les évènements religieux pendant toute l’année, «Ganalé makkah», musique, danse-sabar et luttes avec frappes «lamb» avec la complicité de certains marabouts-charlatans et politiciens charognards. En plus de tout cela, notre Peuple ne fait que la promotion des nullards non méritants et copie tout ce qui est mauvais et catastrophique chez les pays occidentaux.
Notre Peuple a littéralement laissé faire l’élimination du Premier ministre Mamadou Dia, Professeur Cheikh Anta Diop et beaucoup d’autres dignes fils. L’heure est au réveil et au travail. Donnons-nous la main ! Battons-nous et travaillons sérieusement sans tricher ! «Travaillez, prenez de la peine… Que le travail est un trésor», comme enseignait le père Laboureur a ses Enfants avant de mourir dans le poème de Jean de La Fontaine. Cela, pour dire simplement que seul le travail sérieux paye.
Avec Nouvelle vision africaine pour un changement radical et bien pensé en Afrique !
Bocar Moussa BA
Nouvelle vision africaine
Gaithersburg, MD-ZC: 20886
bocar.ba@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here