PARTAGER

Le coronavirus ne connaît pas de recul même si les dernières révélations montrent des cas de guérison qui augmentent. Avec 175 malades déclarés depuis l’éclatement du Covid-19 le 2 mars, le Sénégal a enregistré 40 malades guéris et un décès.

Pour l’instant, il est difficile de connaître le pic de la maladie. Lundi, la fièvre était montée avec 20 cas positifs au Covid-19 déclarés. Hier, sur 97 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar, il y a eu 13 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Selon le ministre de la Santé et de l’action sociale qui faisait la situation du jour, parmi ces nouveaux malades, 12 cas sont issus des contacts directs suivis par son département et un cas importé. Abdoulaye Diouf Sarr a aussi informé que 12 autres patients ont été déclarés guéris.
Une nouvelle qui adoucit les cœurs même si la situation est loin d’être stabilisée, car le Sénégal a recensé depuis le début de la pandémie 175 cas de positifs au Covid-19. «Au total, 40 malades ont été déclarés guéris et 135 sont toujours en observation dans des structures sanitaires du pays», ajoute le ministre de la Santé qui a tenu à informer que leur situation est stable. Ainsi que celui des deux cas graves signalés lundi qui avaient jeté l’émoi dans la population et dont l’un est finalement décédé. Il s’agit de Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille. A l’en croire, il y a deux foyers persistants au niveau des districts sanitaires de la capitale, qui est devenue l’épicentre de la maladie : Il s’agit de Dakar-Ouest et Dakar-Sud. Le premier cité, qui polarise les Almadies, Ouakam, Ngor, Yoff, est à 52 cas pour une population estimée à plus de 250 mille habitants.
Alors que le district Dakar Sud, qui regroupe les zones de la Médina, le Plateau, Fann-Point E, Amitié, Colobane, Fass, Gueule-Tapée et Gorée, dont la population avoisinerait 203 mille habitants, compte 28 cas positifs au Covid-19. Pour Dakar dont les communes référencées sont les Parcelles Assainies et la Patte d’Oie, il y aurait 6 personnes contaminées, selon les statistiques du ministère de la Santé. Enfin Dakar Centre, qui englobe Grand-Dakar et Biscuiterie, compte 9 infectés.
Malgré la persistance de la maladie, le Sénégal se bat pour sauver ses malades. Avec 175 personnes jusque-là contaminées, 40 sont déclarées guéries du coronavirus. A l’heure actuelle, le pays ne compte que 135 patients encore sous traitement. Même la situation des deux cas graves déclarés lundi est stable, selon le ministre de la Santé qui mène de front cette lutte qui s’avère hardie pour toute la planète, anesthésiée devant la capacité de nuisance de ce virus. Alors que les grandes puissances comme les Etats-Unis, la Chine, l’Italie, la France comptent par milliers leurs morts dus au Covid-19 qui a bouleversé la marche du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here