PARTAGER

Le Président sénégalais Macky Sall a appelé au respect de la volonté populaire en Guinée Bissau. Après la dernière Présidentielle remportée par le candidat de la coalition Nadem, Umaro Sissoco Embaló n’est pas encore officiellement installé du fait d’un recours de son adversaire, Domingos Simoes Pereira, auprès de la Cour suprême.

Le président de la République du Sénégal se fait l’avocat de la Guinée Bissau. Devant ses pairs hier à Addis Abeba lors du 33ème sommet de l’Union africaine, Macky Sall a appelé à un soutien de ce pays qui a connu une alternance démocratique avec l’élection de Umaro Sissoco Embaló. «A l’issue d’élections libres et transparentes attestées par tous les observateurs, il s’agit à présent de respecter et de faire respecter la volonté souveraine du Peuple bissau guinéen. L’Union africaine, la Cedeao, les partenaires doivent continuer à accompagner Bissau pour une paix durable», a plaidé le chef de l’Etat sénégalais sur Twitter.
Vainqueur du second tour de l’élection présidentielle bissau-guinéenne du 29 décembre 2019, Umaro Sissoco Embaló a annoncé jeudi dernier qu’il sera investi le 27 février 2020. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest vit une crise politique et institutionnelle depuis de nombreuses années. Son adversaire Domingo Simoes Pereira, candidat du Paigc (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert), avait contesté les résultats du scrutin en faisant un recours auprès de la Cour suprême qui n’a pas encore fini de vider.
Par ailleurs, le Sénégal a apporté sa contribution pour soutenir les actions de l’Ua dans le cadre de l’autonomisation des femmes. Elle s’élève à 500 mille dollars, soit 250 millions. C’est la somme que le Président Sall va débourser en guise de soutien aux efforts de paix sur le continent. «…J’ai le plaisir de donner au Fonds pour la paix de l’Ua le montant de 500 mille $ qui accompagne le Prix Sun Hak pour la paix dont je suis le lauréat», s’est-il réjoui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here