PARTAGER

Des médecins généralistes et spécialistes de la chirurgie pédiatrique espagnols ont passé 6 jours à soigner des enfants âgés de 0 à 14 ans du département de Vélingara, dans la région de Kolda. De dimanche à vendredi passés, ces Espagnols, membres de l’Association Docteur Gabriel Nabaro, ont pu consulter un millier d’enfants et en ont opéré 59 pour différentes malformations congénitales. Chérif Coulibaly, âgé de 3 ans, fait partie des heureux enfants opérés.
Vendredi passé, il a été montré à une assistance composée principalement de femmes à l’occasion d‘une cérémonie d’hommage organisée par la commune à l’endroit des mécènes hispaniques. Porté par une maman affichant un large sourire, Chérif a retrouvé la plénitude de ses lèvres, anciennement fendues en deux : c’est le bec de lièvre. La jeune maman qui ne pouvait pas cacher sa joie et sa reconnaissance aux hôtes du maire Mamadou Oury Baïlo Diallo a dit d’un air pathétique : «Je me suis rendue les années passées à Dakar pour soigner cet enfant. Je devais y retourner pour un rendez-vous. Entre-temps, le papa est décédé. J’ai baissé les bras attendant une probable main secourable. Voilà que c’est fait. Merci infiniment.» Chérif connaît une deuxième naissance comme l’a dit le préfet Abdourahmane Ndiaye qui présidait la cérémonie. Avec lui, un millier d’autres mômes qui sont passés entre les mains expertes des médecins étrangers qui ont fourni gratuitement les médicaments. «59 sont opérés de malformations congénitales liées aux hernies inguinale, ombilicale et scrotale, à la varicocèle, à l’hypospadias, à la malformation de la vessie», explique le médecin-chef du district Félix Mignane Diouf.
Le maire de Vélingara, Ma­ma­dou Oury Baïlo Diallo, très reconnaissant, a remercié ses hôtes et s’est engagé à nouer un partenariat durable avec l’Association espagnole pour les ramener tous les ans dans sa commune.
akamara@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here