PARTAGER

L’acteur hong-kongais, Jackie Chan a joué dans un film intitulé The Foreigner qui sera projeté en salle au mois de septembre prochain en Chine. Il en a donné un avant-goût lors de la soirée de gala Jackie Chan action movies. Plusieurs distinctions ont été également décernées à des acteurs et productions cinématographiques au cours de cette soirée à laquelle a pris part la délégation sénégalaise invitée au Shanghaï films international.

(Envoyé spécial à Shanghaï ) – The Foreigner. C’est le titre du prochain film dans lequel joue l’acteur Chinois Jacky Chan et qui sera projeté en salle au mois de septembre prochain. En avant-goût, une séquence de ce film a été montrée au terme de l’édition 2017 du Jacky Chan Action Movie aux invités de marque de l’acteur. La scène se passe à Londres et le film narre l’histoire de Quan (Ndlr : rôle joué par Jackie Chan), un propriétaire de restaurant chinois situé à Chinatown. Sa vie va tragiquement basculer le jour ou Fan, sa fille, sera tuée lors de l’explosion du restaurant causée par l’Ira. Quan va décider de traquer les terroristes responsables de la mort de sa fille….
Dans ce film d’action, Jackie Chan, une fois de plus, fait la démonstration de ses capacités d’artiste martial et de cascadeur. La particularité de son rôle est qu’il va délaisser l’aspect comi­que qui caractérise son jeu d’acteur dans un bon nombre de ses films. Ici relève-t-on, il a «un rôle plus nerveux et sombre que l’on a pu voir dans quelques œuvres de sa filmographie telles qu’Island Of Fire, le polar Crime Story et dans une moindre mesure les deux premiers volets de Police Story».
The Foreigner, informe-t-on, est une adaptation de China­man, un roman de Stephen Leather et c’est le scénariste David Marconi qui s’est chargé d’en écrire le script. Pour mettre en scène The Foreigner, c’est le réalisateur néo-zélandais Martin Campbell qui a été appelé. Le cinéaste qui a réalisé deux James Bond (Casino Royal, Goldeneye) a retrouvé Pierce Brosnan qu’il avait dirigé dans ce dernier. D’après la bande-annonce, Brosnan incarne Liam Hen­nessy, un agent des renseignements britannique qui va traquer le personnage de Jackie Chan. Ce film est produit par Stx Entertainment.
Outre ce film très attendu du public, l’on retrouvera en 2017 pour la première fois, Jackie Chan aux côtés de Sylvester Stallone dans un autre film d’action intitulé Ex-Baghdad. La réunion des deux plus grands action-men devrait également tenir toutes ses promesses.
En général, l’édition de la Semaine du film d’action Jackie Chan, organisée en marge du Festival international de films de Shanghaï, s’est bien déroulée. Le public a eu droit à un spectacle de haute facture. La présence des nombreux acteurs, qui ont joué aux côtés de Jacky Chan, a donné un cachet spécial à la soirée de clôture lors de laquelle plusieurs récompenses ont été décernées à des acteurs ou à des productions de qualité. Il y a eu les trophées du Meilleur film d’action, Meilleur réalisateur de film d’action, Meilleur chorégraphe d’action, Meilleur acteur de film d’action, Meilleur acteur et actrice de film d’action, Meilleur film d’action Nouvel interprète, Meilleur effets spéciaux puis Meilleur combat.
De jeunes enfants formés aux arts martiaux ont également apporté leur touche artistique à cette belle soirée qui s’était ouverte sur une belle entrée en scène de la superstar Jackie Chan qui, a 62 ans, a montré qu’il est encore en pleine forme. Voltigeant dans les airs et suspendu à des files, Jacky a simplement montré qu’il reste une figure de proue des films d’action, et surtout un artiste de talent. C’est par une chanson composée et fredonnée par lui-même, qu’il a rendu hommage aux siens et à tous ses fans, pour clôturer en beauté cette soirée de gala du Jackie Chan action movie week.

L’évènement
Rappelons que depuis 2015, la Semaine du film d’action Jackie Chan a été organisée comme un évènement régulier du Festival international de films de Shanghaï. Elle a pour but de montrer les productions de la Chine dans les milieux du film d’action, en honorant ceux qui ont fait des contributions exceptionnelles aux films d’action, ainsi qu’une meilleure démonstration des performances extraordinaires des acteurs du film d’action et des réalisations innovantes concernant les effets spéciaux sur une plateforme internationale. Dans le même temps, l’événement contribue à cultiver de nouvelles forces pour les films d’action chinois et à promouvoir plus efficacement la popularisation mondiale des films d’action chinois.
La Semaine du film d’action de Jackie Chan comprend une série d’activités, y compris le forum d’ouverture de films d’action, le criblage et l’évaluation de films d’action. Cet évènement s’est engagé à découvrir de nouvelles stars dans des films d’action, à stimuler les films d’action et à manifester le concept de la famille et de la Patrie dans la culture chinoise. Une association a été lancée cette année par Jackie Chan pour faire une collecte de fonds pour les films d’action.
arsene@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here