PARTAGER

Le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé vendredi après-midi à Antananarivo (Madagascar) où il doit prendre part à la 16ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée «Sommet de la Francophonie». Le Président Sall a été accueilli, selon l’Aps, à sa descente d’avion par son homologue malgache, Hery Rajaonarimampianina, et des officiels sénégalais dont le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Man­keur Ndiaye, et le ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye.
Madagascar, pays organisateur, va désormais assurer la présidence du Sommet de la Francophonie jusque-là dirigée par le Sénégal. La passation de pouvoirs est prévue samedi après l’ouverture des travaux et sera suivie de la constitution du nouveau bureau de la Conférence.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage est l’instance suprême de la Franco­phonie. Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Fran­co­phonie, avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (Cmf) et le Conseil permanent de la Francophonie (Cpf). Le sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du sommet jusqu’au suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’Oif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here