PARTAGER

Rawan Diallo est un jeune musicien installé en Espagne. Il vient de sortir un single «My Zik Life». C’est la suite d’un projet de grande portée «Citizen of the world». Il s’agit d’une série de chansons qui ont pour but de plonger les mélomanes dans un profond voyage spirituel et musical touchant toutes les mélodies mais visant surtout à faire découvrir la culture africaine aux Occidentaux.

Son dernier single vient de sortir ce 1er février. Rawan Diallo est un artiste musicien sénégalais évoluant en Espagne. Né à Guédiawaye, Mamadou Rawan Diallo a grandi dans une famille d’artistes, où son frère aîné, Mystic-man, peintre, jouait de la musique reggae pour réaliser ses œuvres. Installé en Espagne depuis quelques années, le jeune musicien se veut un ambassadeur de la culture africaine. Raison pour laquelle il a lancé le projet Citizen of the world. «Il s’agit d’une série de chansons qui ont pour but de faire voyager les mélomanes dans  un profond  voyage spirituel et musical touchant toutes les mélodies», explique-t-il. Ce projet qu’il a déjà commencé à dérouler, répond à un impératif, celui de «faire valoir la culture africaine dans la zone ou (je) vis». En effet, l’artiste explique que l’idée d’un tel projet résulte des nom­breux festivals auxquels il a participé en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique ou en France. «Je montais toujours sur scène avec une tenue africaine et les gens montraient beaucoup de curiosité pour savoir l’histoire de ces costumes et de la musique que je jouais.» Citizen of the world se décline donc en plusieurs projets musicaux. Le premier single Let me love U est sorti en septembre dernier, accompagné de sa vidéo. Rawane se lance alors dans une tournée au Sénégal, histoire de retourner vers ses racines et partager ses aventures musicales.
Rawan Diallo qui vit en Espagne depuis 2015, se rend fréquemment à Salamanque pour répéter, enregistrer et jouer avec des musiciens qui y résident. Avec ce groupe, il a participé à différents albums où il a été invité à mettre sa voix afro. Il y a quelques jours, Rawan a mis sur le marché un nouveau single, My Zik Life. Il s’agit là d’une chanson avec des sonorités comme le zouk, l’afro et le rap. «La chanson parle d’un amoureux de la musique, un jeune qui aime la musique mais qui a peur de chanter devant tout le monde de peur d’être jugé, jusqu’au jour où il décide de se lancer et se rend compte que la peur n’est qu’une illusion qui l’empêchait  de vivre son rêve», explique Rawan.
Rawan Diallo qui collabore avec des musiciens d’un peu partout pour élargir  ses touches, a commencé à se passionner pour la musique aux côtés de son frère. Avec ses amis de l’époque, Fred et Zou Ndoye, il a décidé de créer un groupe de rap appelé MBX. En 2006, il remporte un important concours de hip-hop intitulé «Andeu Defar Thia­roye» et enregistre en France avec Dadistar Dimelo. Dans la même année, il collabore avec Dj Awadi, la voix du Nobody et avec Zolo sur divers sujets relatifs à l’immigration clandestine.
mamewoury@lequtidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here