PARTAGER
Souleymane Guèye Cissé, coordonnateur Ld-debout.

La Ld-debout n’est qu’un changement de dénomination de la Ld et non un parti politique. Dans cet entretien,  son secrétaire général revient sur le 8ème congrès et croit fermement que la Ld-debout sera au pouvoir en 2019. Souleymane Guèye Cissé exclut toute idée de s’allier avec des figures politiques autres que celles de la Gauche.

La Ld-debout est-elle un nouveau parti ?
Le 8ème congrès de la Ligue démocratique s’est tenu le 17 février à Dakar et a modifié le nom du parti qui s’appelle Ld-de­bout. Comme nous l’avons dit et répété, c’est un congrès qui a été convoqué dans les règles de l’art et qui a vu la présence de l’ensemble des sections du parti. Un congrès qui a eu à voir la participation des figures historiques de ce parti telles que Mamadou Ndoye, Me Wagane Faye, Abdoulaye Guèye, Papa Mbaye Ndiaye, Sidy Sano­kho, etc. L’ensemble des fédérations et des sections y ont pris part et c’est ce congrès-là qui a décidé de modifier le nom de la Ld en Ld-debout.

Ce n’est donc pas un nouveau parti, mais juste un changement de dénomination ?
C’est la Ligue démocratique, avec le matériel humain de la Ligue démocratique et la ligne de la Ligue démocratique. Donc, ce n’est pas un nouveau parti.

Quelles sont les perspectives de la Ld-debout ?
Première perspective : la Ld-Debout sera au pouvoir en 2019. Nous y croyons fermement et nous y travaillons. Aujourd’hui, l’adhésion du Peuple sénégalais que nous enregistrons nous permet de dire, de manière claire, qu’en 2019, et pour la première fois de l’histoire de ce pays, un parti de gauche historique sera au pouvoir pour entamer les transformations qualitatives auxquelles notre Peuple aspire. Vous me donnez l’occasion de déplorer un fait qui nous tient à cœur. Aujourd’hui, les crimes commis contre des enfants prennent des proportions graves et inquiètent sérieusement. Nous ne pouvons pas ne pas condamner fermement ce phénomène qui est en train de faire des ravages dans notre pays. Nous sommes un parti de gauche et nous devons être très proche des populations pour répondre à leurs aspirations.

La Ld-debout va-t-elle présenter un candidat issu de ses rangs ?
Un parti politique est fait pour aller aux élections. Je ne dis pas que la Ld-debout va présenter un candidat issu de ses rangs, mais elle sera au pouvoir en 2019.

Dans une alliance ?
Nous ne serons pas seuls, c’est évident. Nous serons avec beaucoup de partis. Mais ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que la Ld-debout sera au pouvoir en 2019.

Peut-on s’attendre à voir la Ld-debout dans une coalition avec des candidats de l’opposition comme Idrissa Seck ou encore Karim Wade ?
Nous sommes de la Gauche et nous présenterons un candidat de Gauche. Les autres ne nous intéressent pas du tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here