PARTAGER

Encensant Khalifa Sall ces dernières années, la communauté Layène a déroulé le tapis à Macky Sall, en visite hier à Yoff dans le cadre de la 137ème édition de l’Appel. Le porte-parole de la communauté, Mamadou Lamine Laye, souhaite que le président de la République soit «le roi des arènes» de la scène politique.

«Khalifa Sall est l’ami de la communauté Layène.» Lors de la 134ème  édition de l’Appel des Layènes en 2014, le porte-parole de communauté encensait publiquement le maire de Dakar devant le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et Abdoulaye Diouf Sarr. L’année dernière, il indiquait même que le Socialiste est le «seul homme politique qui fait l’unanimité» au sein des fidèles layènes. Hier, lors de la visite du Président Macky Sall, Mamadou Lamine Laye a véritablement chanté ses louanges. Sans spécialement évoquer les Législatives du 30 juillet, le marabout déclare : «Que Dieu fasse de vous le roi des arènes à travers des victoires dans tous vos combats.» Auparavant, le président de la République avait sollicité le soutien des Layènes en faveur du maire de Yoff : «Abdoulaye Diouf Sarr s’acquitte bien de ses tâches de ministre. Il est très dévoué dans son travail. Je salue ses efforts. Sur le plan politique, il se bat bien aussi. Je demande à la communauté de l’appuyer parce que si vous avez un fils qui va au combat, il faut l’aider. Je ne voudrais pas qu’il revienne vers moi pour me dire c’est-à-dire…». Il se fait couper laconiquement. «Di nagnou ci diap, (on va l’aider)», rassure le porte-parole.

Macky à Diouf Sarr : «Foncez, vous avez de l’avance sur
les autres !»
C’est sûrement une motivation pour le maire de Yoff, surtout dans un contexte de bataille pour le contrôle de l’Apr de la capitale face à Amadou Bâ. «Alors, Abdoulaye (Diouf Sarr), tu as entendu Mamadou Lamine dire qu’ils vont te soutenir ? Donc, foncez parce que vous avez de l’avance sur les autres !», sourit Macky Sall d’un ton ironique provoquant l’hilarité générale. Pro-Macky Sall, le fils aîné du khalife, Seydina Issa Laye Thiaw indique que Layène soutient le pouvoir lors des prochaines Législatives. «On s’achemine vers des élections ; Que Dieu vous donne une large victoire. J’entends souvent dire que les familles religieuses doivent être impartiales. Nous Layènes, on est avec vous M. le Président», précise le coordonnateur de l’Appel, copté par Macky Sall, haut conseiller des collectivités territoriales. En écho, le porte-parole de Layène se permet de jeter des pierres dans le jardin des détracteurs du président de la République. Il dit : «Quelqu’un qui entame des chantiers verra toute sorte d’obstacles. Si la construction d’une maison est très difficile, comment va être celle d’un pays ? On demande à un homme de construire un pays et on veut le presser de partir. Il est en train de faire des fondations et on lui demande de partir. Après, d’autres viendront pour tout détruire. Dans ces conditions, comment allons-nous avancer ? Laissons-lui le temps de finir ses chantiers. C’est ce que nous souhaitons pour vous et on va travailler en ce sens.»

bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here