PARTAGER

Depuis la levée du couvre-feu et la réduction des contraintes dans la lutte contre le Covid-19, beaucoup de Sénégalais ne semblaient plus convaincus par les mesures prises par les autorités pour lutter contre la pandémie. Et certains se sont sentis confortés dans leur défiance par le fait que le nombre des malades prenait une courbe exponentielle, tandis que celui des morts, qui avait stagné au début, dépassait allègrement les 200. Et surtout les gens montraient leur scepticisme à entendre les autorités clamer que la stratégie de lutte mise en place permettait d’envisager pour bientôt l’atteinte du pic de la maladie dans le pays.
C’est donc avec une certaine surprise que l’on lit dans la presse étrangère que cette stratégie sénégalaise, non seulement est suivie avec attention, mais reçoit en plus des louanges pour son efficacité. Ainsi, le journal américain Usa Today, dans son édition en ligne, signe un papier très élogieux de la stratégie sénégalaise de lutte contre le Covid-19, surtout en la comparant avec celle mise en place par les autorités américaines. Mieux, le journal cite le magazine Foreign Policy, qui a sorti un Index mondial de réponse au Covid-19, dans lequel sont analysées les politiques et les actions de 36 pays clés, par rapport à la pandémie du Covid-19.
Le Sénégal se classe au second rang, juste après la Nouvelle Zélande, qui n’a enregistré que 22 décès. Et devant des pays comme l’Islande, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne, et d’autres pays développés. Les Etats-Unis sont à la 33ème position sur cet index, juste devant l’In­donésie, la Turquie, le Mexique, et l’Iran qui ferme la marche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here