PARTAGER

Après leurs interpellations, les députés ont eu droit à un grand oral de 40 minutes du ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba. Il a consacré un large chapitre au rôle du Sénégal sur la scène mondiale. A haute voix, avec une forte gestuelle, le chef de la délégation sénégalaise s’est félicité du «rayonnement du Sénégal» dans le concert des Nations. «Nous avons toujours eu la matière grise. Et aujourd’hui, nous avons le pétrole. Lorsque nous l’exploiterons, il sera au bénéfice des Sénégalais. Il ne sera pas une malédiction, nous saurons le gérer. C’est une certitude», projette-t-il.
L’autorité s’est aussi appesantie sur les relations entre le Sénégal et les pays frontaliers. Sidiki Kaba parle de diplomatie du voisinage : «De Abdou Diouf à Macky Sall, en passant par Abdoulaye Wade, chaque Président a eu à faire face aux enjeux de son époque. Nos relations avec nos voisins, c’est la ceinture de sécurité autour de nous. Nous sommes dans le même espace culturel, linguistique et religieux. Le pont érigé entre le Sénégal et la Gambie par le chef de l’Etat est un symbole de fraternité et de solidarité. Il va mettre fin à la discontinuité géographique.»
Pour lui, le succès de la diplomatie sénégalaise se caractérise par la représentation du Sénégal au Conseil des Nations unies et la participation au forum de Coopération entre la Chine et l’Afrique. Un projet de 60 milliards de dollars. Il a terminé sa démonstration par l’annonce d’un déplacement avec le Pre­mier ministre à New York. «Le 10 décembre, les Etats-Unis vont récompenser la bonne tenue économique du Sénégal, la démocratie et le respect des droits de l’Homme par une enveloppe de 600 millions de dollars (351 milliards de francs Cfa). Ce pays est crédible. Il a la confiance des grandes Nations.»

Le budget connaît une légère hausse
L’Assemblée nationale a voté hier le projet de budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. En 2019, les services de Sidiki Kaba vont dérouler leurs programmes avec une enveloppe de 61 milliards 004 millions 444 mille 250 francs Cfa, soit une hausse de 226 millions 708 mille 690 francs Cfa en valeur absolue et 0,37% en valeur relative.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here