PARTAGER
Banda Diop.

Présent chez Ousmane Tanor Dieng lundi, le maire khalifiste de Patte d’Oie, Banda Diop, a déclaré sa candidature pour succéder à Khalifa Sall.

«Je n’ai pas lâché Khalifa», a répondu Banda Diop au journal Le Quotidien, qui écrivait hier qu’il a lâché l’ex-maire de Dakar. Le maire de Patte d’Oie, qui se réunissait lundi avec les conseillers municipaux de Benno bokk yaakaar de Dakar chez Ousmane Tanor Dieng, jure «être toujours» dans la coalition Taxawu Dakar. Sur sa page Facebook, le responsable exclu du Parti socialiste «déclare solennellement (sa) candidature à la candidature au poste de maire de Dakar» et annonce une conférence de presse prochainement pour clarifier sa position.
S’il assure toujours sa fidélité à Khalifa Sall, Banda Diop était absent hier de la réunion de lancement de la campagne de parrainage de Khalifa Sall dans le département de Dakar, tenue durant l’après-midi à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur, souffle-t-on. L’édile qui s’est «excusé» a dépêché des conseillers municipaux de la Patte d’Oie pour clamer son attachement à l’ex-maire de Dakar. Selon une source qui a participé à la rencontre, ses proches ont expliqué que Banda Diop est allé chez Tanor lundi pour «déclarer sa candidature et par conséquent avoir des soutiens».
Des justifications qui n’ont pas convaincu grand monde dans les rangs de Taxawu Dakar. «Si on veut déclarer une candidature, on le dit d’abord aux membres de la coalition, mais on va chez l’ennemi pour le faire et on veut nous faire croire qu’on est dans la clarté. Et pis, on n‘était même pas au courant de cette réunion chez Tanor. Pourquoi Banda ne nous a rien dit ?», s’interroge notre interlocuteur. En tout cas, renseigne notre source, la candidature de Banda Diop pour la mairie de Dakar «ne sera pas soutenue par la coalition Taxawu Dakar».
Un autre membre de l’entourage de l’ex-édile de la capitale rappelle que la coalition de Khalifa Sall n’est, pour l’instant, pas préoccupée par une succession à la Ville. «On a déposé un recours à la Cour suprême pour invalider cette révocation. Notre maire s’appelle Khalifa Sall. On ne considère plus Banda Diop comme membre de Taxawu Dakar. Peut-être qu’il sera le candidat de Benno bokk yaakaar. Il fricote avec le régime depuis la fin des Législatives. Nous savions qu’il était parti», fait savoir cet élu, proche de Khalifa Sall.
bgdiop@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here