PARTAGER

Les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont fait match nul, en clôture de la phase de groupes de Corée 2017. Les deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Premiers d’une poule F indécise, les Etats-Unis avaient leur destin entre leurs mains à l’heure d’affronter l’Arabie Saoudite, pour clôturer la phase de groupes de la Coupe du monde U-20 2017. Une victoire leur assurait de garder la pole position et de les mettre ainsi dans les meilleures conditions pour entamer la phase à élimination directe… un nul a finalement suffi.
Si les Stars and Stripes avaient été les plus convaincants en première mi-temps, ayant su concrétiser leur domination à la 40ème minute par l’intermédiaire de Brooks Lennon suite à un joli mouvement collectif,  ils se compliquaient la tâche juste avant la pause. Cameron Carter-Vickers récoltait un deuxième carton jaune et laissait ses partenaires attaquer la deuxième période à dix.
Peu à leur avantage depuis le début de la partie, Les Saoudiens profitaient de l’aubaine pour se montrer à leur tour, menaçants. Ayman Alkhulaif faisait briller Jonathan Klinsmann (68e) avant de laisser Abdulelah Alamri le battre sur corner cinq minutes plus tard (73e). Plus rien n’était ensuite marqué, les deux équipes avaient obtenu ce qu’elles étaient venues chercher : leur billet pour les huitièmes.
Qualifiée en terminant parmi les meilleurs troisièmes de la phase de poules, l’Arabie Saoudite prive du même coup l’Argentine d’un billet pour le second tour. Contre toute attente, l’Albiceleste plie donc bagages prématurément, comme il y a deux ans !
Les Etats-Unis rencontreront la Nouvelle-Zélande au prochain tour ; les Saoudiens ont, eux, rendez-vous avec l’Uruguay.

Groupe C : La Zambie finit en tête

Accroc sans gravité pour la Zambie. Déjà qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des moins de 20 ans, les Chipo­lopolos Juniors se sont inclinés 0-1 face au Costa Rica samedi lors du dernier match de poule. Après avoir touché du bois dans les premières minutes, le champion d’Afrique U20 a plié sur un penalty de Daly transformé en deux temps (15e).
Mais après la pause, le gardien zambien, Banda, a pris sa revanche en stoppant un autre tir à onze mètres avec l’aide du poteau ! Les poulains de Beston Chambeshi ont poussé et pensaient égaliser sur le fil par l’inévitable Daka mais le but a été annulé à la vidéo. Malgré ce revers, la Zambie termine en tête de sa poule !
Pas de miracle en revanche pour l’Afrique du Sud. Plus maîtresse de son destin, l’Amajita a décroché son premier point dans ce Mondial en accrochant le leader de sa poule, l’Uruguay (0-0). Mais ce résultat ne lui permet pas d’éviter la dernière place du groupe D, synonyme d’élimination. Surtout que l’Italie et le Japon ont partagé les points dans l’autre match (2-2), ruinant ses chances même si elle avait gagné…
Après une première période dominée par la Celeste, les poulains de Thabo Senong ont toutefois quitté la compétition sur un visage plus intéressant après la pause, se procurant plusieurs occasions. Singh a bien cru ouvrir le score sur un coup-franc excentré, mais il a touché la barre. L’Uruguay termine donc la phase de poule en gardant son but inviolé !
Avec Afrik-foot

Fifa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here