PARTAGER

En marge de sa tournée syndicale dans la région de Fatick, Saourou Sène, nouveau secrétaire général du Saems-Cusems, a dénoncé la mesure du gouvernement consistant à mettre fin à l’enseignement de l’allemand, de l’italien et du russe dans le cycle moyen.

Lors de sa tournée syndicale dans la région de Fatick, le nouveau secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement moyen secondaire (Saems-Cusems), Saourou Sène a vivement condamné la décision du gouvernement de supprimer au niveau du moyen, les langues telles que l’allemand, l’italien ou le russe, pour la promotion des matières scientifiques. «D’abord nous dénonçons  le fait qu’il n’y ait pas eu de larges concertations sur la question. Ensuite ce qui est donné comme argument ne nous convainc pas dans la mesure où personne ne peut nous persuader que pour qu’on ait des mathématiciens ou des physiciens, il faut supprimer l’allemand, le russe ou l’italien. Cette mesure est déjà impopulaire et je pense que le gouvernement a intérêt à revenir là-dessus», peste-t-il.
Dans le cadre de leurs revendications syndicales, Saourou Sène a fait part de sa préférence pour un vaste rassemblement qui épouserait les différents ordres d’enseignement à la place du Grand cadre dans sa configuration actuelle. «Je dois rappeler que le Saemss est une organisation d’ordre. Nous nous occupons des questions du moyen-secondaire. Donc si demain, dans le cadre de notre lutte nous devrions mettre sur place une structure pour négocier avec le gouvernement, nous souhaiterions le faire avec le Cusems pour créer une unité au moins dans le moyen-secondaire», plaide-t-il. Avant de renchérir : «En fin de compte, nous aurions souhaité un syndicat fort au niveau de l’élémentaire, du moyen-secondaire et du supérieur et qu’en définitive  ces syndicats  des trois ordres d’enseignement pourraient constituer l’intersyndicale. C’est ce à quoi nous croyons et nous y travaillons», a-t-il martelé.
dndong@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here