PARTAGER

Aux commandes de l’Equipe nationale de Centrafrique, François Zahoui devrait s’engager dans les prochaines heures avec l’As Kaloum de Guinée pour une durée de trois ans. Une signature qui ne modifie pas son statut à la tête des Fauves.

Après un passage de courte durée en 2015, François Zahoui est sur le point de retrouver la tête de l’encadrement technique de l’As Kaloum pour trois saisons.
Malgré sa signature quasi actée pour le géant guinéen, l’ancien sélectionneur des Mena du Niger restera aux commandes de la sélection centrafricaine. La précision a été faite par François Zahoui ce jeudi lors d’une conférence de presse de présentation à Conakry.

Zahoui : «Si en Centrafrique, ils décident de trouver un autre sélectionneur…»
«Je suis encore l’entraîneur de Centrafrique. Quand il y a les dates Fifa, je pourrai y aller. Avec le président là-bas, il n’y a pas de problèmes», a-t-il rassuré. Avant d’ajouter : «Mainte­nant si en Centrafrique, ils décident de trouver un autre sélectionneur, Ok. Mais je suis toujours le sélectionneur. On l’a déjà vu par ailleurs, Ibengue avec la Rd Congo ou encore le sélectionneur de l’équipe de France de basket qui entraîne aussi Strasbourg.»
On peut aussi citer la sélection Burkinabè. En 2009, le portugais Paulo Duarte, qui était entraîneur de Le Mans en France, dirigeait dans le même temps la sélection des Etalons du Burkina Faso.
Sur ses ambitions avec l’équipe guinéenne, Zahoui confie que le nouveau projet l’a séduit. «C’est un plaisir pour moi de revenir à la maison. Le président m’avait sollicité par rapport à une nouvelle vision. Il voulait que le club redevienne une des locomotives du pays. Donc il m’a fait appel et je suis content d’être là. Un projet de 2, 3 ans pour redonner la joie aux supporters», a annoncé l’ancien coach des Eléphants.
Pour la fenêtre internationale qui s’ouvre bientôt, le Centra­fri­que n’aura pas de matchs amicaux. Les coéquipiers de Geof­frey Kondogbia devront attendre la reprise des éliminatoires pour se réunir faute de moyens.
En ce qui concerne les éliminatoires de la Can 2021 désormais Can 2022, les Fauves se déplaceront au Maroc pour y affronter les Lions de l’Atlas dans le cadre la 3e journée dans le Groupe E. Une rencontre à mettre entre parenthèses à cause de la recrudescence de la crise sanitaire liée au coronavirus dans le royaume chérifien.
Rappelons que depuis son arrivée à Bangui, François Zahoui, sans contrat, est à la charge de la Fédération en lieu et place du ministère des Sports qui traîne les pas selon nos sources sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here