PARTAGER

Dépit, tristesse… La famille de Bamba Fall accepte malgré elle l’emprisonnement du maire de la Médina. Mais la fratrie compte mener le combat et prévient que cette «forfaiture» ne passera pas. Et en guise de catharsis, l’accusation mène vers le secrétaire général du Ps.

La famille de Bamba Fall est en colère. Mais une fratrie dont la colère est très mesurée. Dans le paisible quartier de la Cité Djily Mbaye, à Yoff, flotte un parfum de mélancolie et de tristesse. Dans un magnifique salon à peine éclairé, le porte-parole et ainé de la famille, El Hadji Dou­dou Fall reçoit. Sous le regard d’un frère et d’un oncle de Bam­ba Fall, la fratrie confie vivre «douloureusement» l’incarcération du maire de la Médina. Habillé d’un grand boubou, le visage ferme, El Hadji Doudou Fall, étreint par l’émotion à l’idée d’un «bienfaiteur» exilé à Re­beuss depuis le 9 janvier dernier. «Notre frère, fils et ami est aujourd’hui dans les liens de la détention. Ce que l’on vit très mal. Mais on rend grâce à Dieu, du moment que Bamba Fall est incarcéré uniquement pour des raisons politiques. Quand on fait de la politique, on doit s’attendre à tout», confie El Hadji Doudou Fall.
La demeure baigne dans un silence de cathédrale. L’ainé de la famille cherche ses mots. Des séquences d’arrêt perturbent son témoignage. Au bord des larmes, M. Fall tente tant bien que mal de se retenir. Juste pour balayer du revers de la main les charges qui pèsent sur son frère, notamment le délit de tentative d’assassinat. Il témoigne : «Qui connait Bamba Fall sait qu’il n’est pas un voyou, ni un bandit. C’est une personne qui déteste le vol, le mensonge, l’usage de l’alcool et de la drogue. C’est un travailleur qui cherche tout le temps, à satisfaire ses semblables. Ceux qui l’accusent de ten­ta­ti­ve d’assassinat ne le con­nais­sent pas. Ses ancêtres ne connaissent pas le mal.»

Les confidences de Bamba Fall en prison
16ème enfant d’une famille de poly­game, Bamba Fall a un mo­ment, quitté sa chère Médina pour l’Italie afin de poursuivre ses études. Après la perte du pouvoir par le Parti socialiste en 2000, il est rappelé par ses camarades de parti pour venir en découdre avec le régime libéral. Le Ps subissait les affres du départ de certains cadres vers le régime de Wade. «Aujourd’hui, le Ps qui a porté plainte contre lui, est allé le chercher pour aider à faire face au régime du Président Wade. On lui a fait comprendre que le parti traversait des périodes troubles», se souvient le frère ainé de Bamba Fall. Mais en ces moments d’épreuves, les pensées de Bamba Fall sont tournées vers les membres de sa famille ainsi que tous ceux qui lui sont proches, assure son ainé. «J’ai rendu visite à Bamba Fall le vendredi dernier. Il m’a dit : «Je pense beaucoup à vous et à votre manière de vivre cette épreuve. Je me porte bien. Cette épreuve fait partie de mon destin et je suis en train de l’accomplir. A tous ceux qui me soutiennent dites-leur que Dieu va incha Allah, mettre fin à cette situation» », témoigne-t-il.

«On n’acceptera pas que Bamba soit l’agneau du sacrifice»
Saluant la «dignité» du maire de Dakar Khalifa Sall, toujours aux cotés de la famille, El Hadji Doudou Fall se décharge sur Ousmane Tanor Dieng. «Tanor a fait emprisonner, son frère, son fils… Ce qu’il a fait n’est pas bien. Bamba Fall fait partie de ceux qui ont porté Tanor». Pour lui, Tanor a touché le fond en s’attaquant à Bamba Fall. «Le Sg du Ps est en train de perdre la base. S’il a le soutien des responsables, les militants à la base sont en train de lui tourner le dos. Dans une équipe, c’est le capitaine qui tient le brassard. Lorsque ce capitaine ne veut plus gagner, il doit avoir l’honnêteté de rendre le brassard à ceux qui veulent gagner. Tanor a pris un problème d’un parti politique pour le transporter sur le terrain de la justice pour des règlements de comptes politiques. Et on veut que Bamba et ses camarades soient l’agneau du sacrifice de ce règlement de comptes politique. On n’acceptera pas cette forfaiture», conclut-il. Mais pour le moment, Bamba Fall reste à Rebeuss…
bgdiop@lequotidien.sn 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here