PARTAGER

La Basketball Africa League (Bal) a annoncé hier la présélection de 50 joueurs d’Afrique, des Etats-Unis et du monde entier pour la première édition. Réunis à Brooklyn, à New York.

Demain et après-demain, 50 joueurs présélectionnés d’Afrique, des Etats-Unis et du monde entier pour la première édition, réunis à Brooklyn, à New York, participeront à des tests médicaux, athlétiques et à des matchs à 5 contre 5 devant des spécialistes, des entraîneurs et des dirigeants d’équipes de clubs de toute l’Afrique participant aux tournois qualificatifs de la saison inaugurale du Bal, prévu en mars prochain.
Plusieurs techniciens sont attendus à ce camp. C’est le cas de l‘ancien coach de la Nba et coach adjoint de la «Dream Team» de 1992, P.J. Carlesimo, désigné directeur du camp. Mais aussi du coach champion de la Nba, Paul Westhead, ainsi que d’anciens joueurs et entraîneurs adjoints de la Ligue G, Charlie Bell et Jaren Jackson Sr, Theo Ratliff, Will Voigt ou encore de Tom Parrotta.
Le président du Bal, Amadou Gallo Fall, le président du Conseil d’administration de la Fiba ​​Afrique, Anibal Manave, la légende Dikembe Mutombo, Luol Deng seront également présents. «Notre objectif est de faire de la Basketball Africa League une destination de choix pour les meilleurs joueurs ayant une expérience universitaire américaine, une Ligue G et une expérience internationale», a déclaré M. Fall. Avant d’ajouter : «Notre premier BAL camp donnera aux équipes l’occasion d’évaluer un vivier de talents plus important au fur et à mesure qu’elles fortifieront leur alignement en prévision de notre première saison, qui débutera dans quatre mois.»
10 arbitres de la Nba G League, dont six représentants du programme de développement des arbitres de la Nba, qui offre aux professionnels débutants et aux anciens joueurs les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière d’arbitre dans la Nba, la Wnba ou la Nba G Ligue ont été retenus.
Chacune des 12 équipes participant à la saison inaugurale du Bal comptera jusqu’à 16 joueurs (12 actifs et 4 inactifs), dont au moins huit citoyens du pays d’origine de leurs équipes respectives et jusqu’à quatre d’entre eux pouvant être élus. D’autres pays, avec pas plus de deux joueurs par équipe hors d’Afrique.
La première saison régulière du Bal aura lieu au Caire (Egypte), à ​​Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et à Monastir (Tunisie). Kigali (Rwanda) accueillera les toutes premières finales du Bal.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here