PARTAGER

Elle va désormais sans doute lutter contre Idrissa Seck et pour Macky Sall. La secrétaire exécutive du Cnls, Safiétou Thiam a lancé, samedi, son mouvement Présence citoyenne à Thiès.

Désormais, la secrétaire exécutive du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls) lutte aussi pour Macky Sall à Thiès, sa ville natale. Dr Safiétou Thiam y a lancé, samedi, son mouvement dénommé Présence citoyenne qui compte mobiliser toutes les ressources de la ville pour que «Thiès ne rate pas le train de l’émergence». Elle dit : «Les rails, comme d’autres activités, doivent être développés et modernisés, et nous allons travailler à cela parce que Thiès ne doit pas être en reste dans la mise en œuvre du Pse.» L’ancienne ministre de la Santé sous Wade, explique que c’est une initiative qui vise à «appuyer la politique sociale» du président de la République. «Le deuxième pilier du Plan Sénégal émergent (Pse) est basé sur le programme social. Un pays se développe à la base. Et comme je suis médecin spécialiste en santé publique, j’ai décidé de mettre mon expérience de médecin et toute mon expertise dans la gestion de problèmes sociaux et de développement au service des populations», souligne Mme Thiam. Une «nouvelle démarche politique», selon la secrétaire exécutive du Cnls, qui sera axée sur la citoyenneté, avec pour cibles les jeunes, les femmes et les couches vulnérables de la ville, dans «la dynamique de propulser Thiès dans le peloton des villes émergentes». Dr Thiam annonce des activités de sensibilisation, de consultations gratuites, de dépistage, de distribution de moustiquaires imprégnées, mais aussi un volet formation de volontaires pour appuyer la lutte contre le Sida.
C’est donc dans un contexte pré-Législatives que Safiétou Thiam a lancé Présence citoyenne dans une ville que l’Alliance pour la République et ses alliés entendent conquérir. Une personnalité de plus qui devra, aux côtés de Thierno Alassane Sall, Abdou Mbow, Malick Mbaye et autres, faire face à Idrissa Seck et ses hommes.

nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here