PARTAGER

«Accroissons la compréhension mutuelle entre les deux peuples par la construction de routes et de ponts.» Tel est le seul et unique message de la China road and Bridge corporation (Crbc), l’entreprise en charge des travaux de l’autoroute Ila Touba, qui a rencontré l’Amicale des travailleurs de l’entreprise, ce mardi, lors de la Fête du travail.

Un franc succès. C’est ainsi qu’on peut qualifier la Fête du travail organisée ce mardi par China road and Bridge corporation (Crbc), l’entreprise en charge des travaux de l’autoroute Ila Touba, à sa Base vie à Thiès. Une rencontre pour raffermir les relations tendues entre les travailleurs sénégalais et chinois. Une occasion pour le Directeur général de la Crbc Sénégal, M. Zhang Jianguo, de revenir sur la nécessité de consolider la collaboration sino-sénégalaise pour le développement socio-économique du Sénégal. «C’est la première fois que nous organisons cette fête depuis notre installation en 2016 au Sénégal. Nous étions en train d’exécuter les travaux, dont les délais étaient très courts. Et cette année, comme les travaux principaux sont achevés, nous avons organisé cette journée avec nos collaborateurs sénégalais et chinois pour fêter ensemble le 1er mai», justifie-t-il. Laquelle cérémonie est, selon le patron de la Crbc, «une occasion pour nous d’échanger avec nos collaborateurs parce qu’il y a des problèmes de communication, de langage, entre nous. Et parfois on ne se comprend pas vraiment, parce que nous parlons différentes langues, c’est pourquoi nous avons organisé ces jeux, une façon de communiquer entre nous». Toutefois, il signale, même s’il y a eu des manifestations pour dénoncer les conditions de travail qui d’ailleurs, selon lui, «existent partout et dans toutes les entreprises», «les relations entre les responsables de la Crbc et les Sénégalais sont très bonnes et les conditions de travail ont été bien améliorées». M. Zhang Jianguo promet davantage : «Nous allons continuer à améliorer petit-à-petit les conditions de travail si nous pouvons le faire. Le chantier est dans le désert, c’est pourquoi c’est difficile pour tout le monde.» Au-delà il a salué le travail remarquable des travailleurs, qui ont donné leur «contribution indispensable pour l’exécution des travaux du projet émergent de l’autorité Ila Touba, démarrés au début de l’année 2016. Et grâce à leur travail efficace, cette importante autoroute est ouverte officiellement le 20 décembre dernier par le Président Macky Sall qui l’a beaucoup appréciée». Ainsi et de remercier ses «collaborateurs sénégalais présents à cette fête et ceux qui nous ont quitté durant l’achèvement des travaux. Nous les félicitons également d’avoir participé à cet important projet émergent qui favorise le développement socio-économique du pays».
A sa suite, le porte-parole de l’Amicale des travailleurs de la Crbc, Dior Salla Seck, a salué l’opportunité offerte par la Direction générale de la société, aux travailleurs de pouvoir s’exprimer. Aussi, l’Assistante à la Crbc a magnifié «l’excellence de la coopération sino-sénégalaise qui très féconde». Et pour Mme Seck, «l’entreprise Crbc en question est une parfaite illustration de la bonne santé de ladite coopération». Parce qu’à son avis, «la Crbc, de par sa position géostratégique, ses impacts socio-économiques incontestables, a fini de convaincre même les plus sceptiques». Et de solliciter l’Etat du Sénégal «à renforcer davantage les initiatives de ce genre au profit de cette exemplaire coopération». Elle réitère l’engagement «sans faille» du personnel pour l’atteinte des objectifs et missions qui lui sont assignés.
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here