PARTAGER

Haut lieu de prédilection des disciples de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy, responsable moral du Dahiratoul Moustarchidine wal moustarchidaty (Dmwm), à proximité du Mausolée du vénéré savant, mystique, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, Champ de courses se prépare à accueillir, dans la plus grande ferveur religieuse, ses milliers de fidèles-talibés pour la célébration de la naissance du Meilleur des êtres, Seyidina Mouhammad (Psl). A une dizaine de jours de l’événement religieux, plus de 1000 disciples ont convergé vers la cité religieuse de Cheikh al Seydi El Hadji Maodo Malick Sy pour le nettoyage du site.

Khalifa Mbaye a donné hier, le premier coup de balai dans le cadre de cette grande opération de nettoiement du Champ de courses de Tivaouane. Le res­ponsable du Dahiratoul Mous­tarchidine wal moustarchidaty (Dmwm) a Tivaouane revient sur «l’objectif» d’une telle opération consistant à faire en sorte que le Champ de courses soit dans les «conditions optimales» pour accueillir les fidèles. Il renseigne qu’en plus des moyens matériels, plus de 1000 disciples du Dmwm, venus d’horizons divers, de Tivaouane à Dakar, via Ngaye Mékhé, Thiès, etc., ont été mobilisés pour la réussite de cette dite opération préparatoire d’hygiène et de propreté en prélude à la 116e édition du Gamou de Tivaouane prévue dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017. Question de mettre le Champ de courses dans les meilleures conditions de soins, en termes surtout d’évacuation des ordures mais aussi de désherbage et de désencombrement. Ceci pour réserver aux fidèles un accueil des plus enchantés. Sidy Ababacar Niang, pour sa part, devait revenir sur le caractère éminemment important de cette opération coup de poing. «On se retrouve chaque année au Champ de courses, à une quinzaine de jours du Gamou, pour procéder à cette action de nettoyage en vue de recevoir convenablement les hôtes du Prophète Mouhamed (Psl) lors du Gamou», confie le responsable du Dmwm. Ce dernier explique en effet qu’à Tivaouane, «après la saison des pluies, ce lieu, qui sert un cadre d’entrainement aux jeunes tivaouanois, nécessite absolument un nettoyage complet pour recevoir les hôtes du Prophète Mouhamed (Psl). Et au nom de notre marabout, notre vénéré Serigne Mouhama­dou Moustapha Sy, nous organisons cette rencontre». Et de se féliciter, «les disciples ont répondu massivement à l’appel de Serigne Mouhamadou Mous­tapha Sy, pour l’accompagner quant à la réussite de l’organisation du Maouloud».
Il est revenu sur l’historique de l’organisation, depuis 1998, du Gamou au Champ de courses, à l’initiative de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. «C’est juste une continuité qui s’opère», dira-t-il, souhaitant, de tous ses vœux, que «cela soit la même chose dans les années à venir». Et pour cette 116e édition du Gamou de Tivaouane, Serigne Ababacar Niang d’attirer l’attention sur le fait que «c’est un Maouloud exceptionnel et spécial parce qu’il se tient après la disparition de l’illustre Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy et de son frère Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine». Aussi, pour une bonne organisation de cette édition, revêtue d’un cachet exceptionnel, il informe que «toutes les équipes de l’organisation sont déjà sur place et elles ont commencé à mettre les installations diverses».
Enfin, comme il le fait chaque année, le responsable moral du Dmwm n’a pas lésiné sur les moyens. Serigne Moustapha Sy a mis en place d’importants moyens technologiques devant permettre aux nombreux fidèles de suivre en direct l’événement religieux partout dans le monde.
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here